Lacan Quotidien

Dimanche 2 octobre 2011

Communiqué de Jacques-Alain Miller à 07h 00 ce matin

Le Site-Blog de LACAN QUOTIDIEN
mis au point artisanalement par la famille Francboizel, Mina, Mark, Viktor et William,
est ouvert ce 2 octobre à l’adresse :

 www.lacanquotidien.fr <http://www.lacanquotidien.fr>

 Administration : Kristell Jeannot, LQ Secrétaire éditoriale kristell.jeannot@gmail.com
avec Anne Poumellec annedg@wanadoo.fr et Eve Miller-Rose eve.navarin@gmail.com

Chère Kristell, cher Mark,
Notre site Lacan Quotidien est en ligne. Ce sera annoncé par un communiqué Jam. Un peu de trac, beaucoup de joie de ce RDV à l’adresse www.lacanquotidien.fr <http://www.lacanquotidien.fr>  enfin ouverte au public, grâce à vous ! Un grand bravo ! Et un immense merci !
Bon courage à Kristell pour la suite ! Nous serons tjs à l’écoute pour trouver les astuces de wordpress, et aider à unebonne organisation au fur et a mesure.
Bien à vous,
Eve

 

*********************************************************************************************************

Article I

Lacan Quotidien

Agence lacanienne de presse

Lacan quotidien arrive le 7 septembre 2011
par Judith Miller (18 août 2011)

L’Agence lacanienne de presse lance, à l’occasion de l’anniversaire des trente ans, un bulletin quotidien en ligne. Ce sera un espace de liberté, permettant à ceux qui le souhaitent d’échanger sur “l’actualité Lacan” de la rentrée : intervenants dans les médias, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, de France et de l’étranger.
Lacan quotidien sera diffusé du 7 septembre au 17 octobre sur les listes de l’Association mondiale de psychanalyse, sera traduit en cinq langues, et devrait toucher dans quinze pays 10 000 personnes : psychanalystes, écrivains, artistes, journalistes, personnalités de la politique et de la culture.
Un numéro Zéro sera prochainement diffusé, avec un article de Jacques-Alain Miller consacré à l’article signé Michel Schneider dans Le Point paru ce jour, et ouvrant le dossier consacré à Lacan.

________________________________________________________________________________________________________

Article II.

Lacan Quotidien
Agence lacanienne de presse
____________________

. —
Quelques réactions au numéro du Point : L’article dont il s’agit
en date du 18 août  


J’ai le Point de ce matin entre les mains  : ça en jette vraiment. La photo de Lacan est une de celle que je préfère : il faut dire que,  quand je l’ai rencontré en 79, il était exactement comme ça.
Le hic, c’est vraiment l’introduction au dossier. Le ton de Schneider  est déplacé, et le fond est essentiellement bête. Cette position de non-dupes que se croient obligés d’utiliser certains  quand ils parlent  ou Lacan ou de Freud (protestation virile ?) fait émerger une malveillance dont on peut douter qu’elle se limite à  ce champ.
Un jour de 1980, alors que je me rendais en bus sur le  boulevard St Germain à une séance chez Lacan, j’ai rencontré un  professeur de neurochirurgie, le Pr  Pouyanne, chez qui j’avais fait  mon premier stage de médecine quelques années plutôt. Il me demanda la raison de ma présence, je la lui donnai, et il me répondit : « Faîtes-bien attention à vous « . Je le lui ai promis en riant. Mon analyse  était déjà une manière de faire attention à moi, de la bonne façon.
Il  n’y avait aucune méchanceté chez ce médecin humaniste, rigoureux, qui  n’ignorait pas les pouvoirs de la parole et de l’inconscient. Il était  dans son service confronté à des symptômes qui le mettaient en assez  bonne position pour ce faire. Rien de tel chez M. Schneider, mais un style volontairement équivoque  qui frise la diffamation de Lacan et de ceux qu’il a formés (un fou  qui a pour objet de les rendre fous ).
Commencer sur ce mode un dossier de  presse qui est aussi commémoratif n’est pas défendable : il faut que  la presse cesse de penser que c’est souhaitable.
Les pages de Lacan et les vôtres surmontent avec élégance tout cela. Ca reste absolument formidable.

Carole
.

Cher JA,
Vos citations soigneusement choisies de Lacan, votre entretien sur les prophéties de Lacan: for-mi-dable! Vous dîtes en peu de mots ce qui peut se dire, et que nul ne dit, sinon « par » Lacan. Enthousiasme!
Je vous le dis d’autant plus que, venant d’arriver hier soir à Denver (Colorado), je me suis précipité à télécharger le Point sur Zinio, excellent site permettant de télécharger partout ce que vous voulez de la presse mondiale le jour de sa parution. Et j’ai lu Le Point ici avant qu’il soit en kiosque en France. Cela m’amuse ! Je l’ai mis sur Twitter et Facebook depuis, pour ceux de partout.
Je pars ce matin dans le Wyoming. Mais wifi est partout. C’est certes aussi du Un s’extrayant de façon plus « visible » dans les grands espaces américains, mais il n’est pas difficile pour moi de le repérer, et dès longtemps.
Merci à vous encore. On se verra chez Mollat le 10/09 (appris par Zaloszyc et Castanet).

Jean-Pierre
.

Dès le tout début de la présentation dans Le Point de l’extrait du Séminaire du docteur Lacan, Ou pire, me voilà partagée entre le rire et les larmes – non, partagée entre le rire et … le rire . Et jusqu’à la fin ! Tant d’énormités qui prétendent introduire les termes d’un bilan « équilibré » sur l’apport de Lacan. Très déséquilibré, pour sûr. Car même la seule phrase qui semble plus amène : « Quelques fulgurantes lumières mêlées à tant de préciosités obscures », qu’on la lise attentivement et l’on voit qu’elle fait pencher la balance du mauvais côté ! C’est un enterrement de première classe.
C’est là dès le tout début. Le ton est donné, tordant le titre de Libération, et pas pour se tordre de rire, ce que pourtant aurait mérité ce titre, malgré l’annonce de la mort de Lacan. « Tout fou Lacan », eh bien, est-ce que ça veut dire qu’il était fou ? Et d’ailleurs, pourquoi ce mépris pour la folie ? Parfois, ça produit de belles choses, neuves, inventives, vivantes, hors du sens commun. Certes, Lacan n’était pas banal, loin de là. Pas dans le discours courant, loin de là. Pas dans la demi-teinte, loin de là. Parfois difficile à lire, oui. Souvent, d’ailleurs. Génial, mais oui. Libé, avec son goût pour les jeux de mots, rendait un bel hommage à Lacan qui, peut-être, l’aurait fait sourire. « Tout fou Lacan », « Tu fous le camp », « Tout fout le camp ».  Oui, Lacan aimait jouer avec les mots, pour traquer la vérité recelée dans les dires. Oui, on en a vraiment besoin dans les cures. On a besoin de ça, et pas des surinterprétations comme celle faite de ce titre. Tout fou, c’était bien vu : Lacan était empli d’ardeur et d’enthousiasme. Et oui, ça suscitait l’amour, l’amour du savoir. Et ça continue. Pas « Perinde ac cadaver », car c’est bien dans la vie. Nul fantôme.
L’amour est aveugle, on le dit. Tous les élèves aveugles ? Fous ? Pourquoi pas. Mais n’est pas fou qui veut… L’amour, justement, Lacan en a éclairé l’aveuglement, figurez-vous. Alors lire la transformation faite de la formulation « il n’y a pas de rapport sexuel » en « la sexualité ne rapporte rien », c’est trop drôle, si ce n’était pathétique, pour ce que cela suppose de méconnaissance du Lacan logicien et clinicien. Si la première proposition est vraie, mais suppose de saisir ce qu’ici rapport veut dire, la seconde est fausse, car la sexualité, ça peut rapporter. Ca, ça peut arriver.

Ces mails m’ont été adressés par trois collègues et amis, psychanalystes et psychiatres, membres de l’Ecole de la Cause freudienne, les Drs Carole Dewambrechies-La Sagna, Jean-Pierre Klotz, et Catherine Lazarus- Matet. Les deux premiers sont de Bordeaux, la troisième de Paris.
Carole est en villégiature à Arcachon, et Catherine à Belle-Île. JP voyage dans le Middle-West.
Pour ma part, arrivé mercredi aux Portes-en-Ré pour y passer trois semaine de vacances,  j’ai interrompu l’écriture de “Vie de Lacan” pour travailler d’arrache-pied à ma réponse à l’article de M. Schneider paru dans le Point de ce jeudi.
Commencé hier dans la bonne humeur, le texte, échappant à son auteur, est en train de prendre des proportions considérables. Le préambule méthodologique atteint déjà 10 000 signes, alors que l’article qui l’a suscité ne dépasse pas les 3 000. Le texte devrait entrer aujourd’hui dans le vif du sujet, et pourrait se conclure dimanche matin. Le temps maussade, le calme, l’air pur et vif, le farniente, favorisent la concentration intellectuelle.
.
NB : Mme Camille Auzeby, du service de presse du Seuil, m’a indiqué que les extraits de Lacan ont été choisis par M. Michel Schneider.

______________________________________________________________________________________________________

20 AOUT 2011

ANNONCE 3

Lacan Quotidien

AGENCE LACANIENNE DE PRESSE
____________________

.

Autres réactions au numéro du Point
L’ensemble du dossier  du Point sur le blog
toutsurlachine.blogspot.com

20 août 2011 ­ annonce 3

______________________________________________________________________________________

LACAN QUOTIDIEN
Breaking News

Prière de diffuser et traduire
sur le réseau électronique du Champ freudien
Web et Twitter

Samedi 20 août 2011

Nous recevons ce samedi à 12h 30 [GMT+1] l’information suivante, de Mme Lilia Mahjoub,
psychanalyste en vacances aux Portes-en-Ré, Charente-Maritime..
La lecture du Monde des Livres, daté du 19 août, surprend.
Dans un petit encart en bas de la page 7, intitulé Tout pour Lacan et Fanon, je lis que
« la rentrée sera lacanienne », les titres du Séminaire de Lacan , … ou pire, et de ses conférences
à Sainte-Anne, Je parle aux murs, puis d’autres livres. Rien sur « Vie de Lacan » de Jacques- Alain Miller,
qui est un écrit fort attendu de cette rentrée. Rien non plus à ce sujet dans l’éditorial de Jean Birnbaum,
en première page de ce MDL, où il annonce les changements à venir de ces pages, déjà toilettées dans ce numéro.
Curieux quand même le titre donné à cet édito, A même la vie. Un psychanalyste ne saurait
ignorer l’importance du signifiant et partant de son refoulement. Le mot vie insiste au fil des
phrases du journaliste. Pas moins de six fois..


LQ – N°Zéro Zéro
“La rentrée sera lacanienne.” – Le Monde des Livres, 19 août 2011

LACAN QUOTIDIEN
_______________________________

Ultimes réactions concernant le dossier du Point
Michel Schneider défendu par Gérard Miller
La distribution de Lacan Quotidien
LE DIMANCHE 21 AOUT 2011
17H05 (GMT+1)

LQ-N° Zéro Zéro

__________________________________________________________________________________________________

LQ­ – N° Zéro

 « La rentrée sera lacanienne. » — Le Monde des Livres, 19 août 2011
LACAN QUOTIDIEN
_______________
Sortie d’un protocole d’analyse textuelle !
Vers l’écriture automatique dans la presse ?
Encore une Imposture intellectuelle !?!?
LE LUNDI 22 AOUT 2011
21h 20 [GMT + 1]
***
Essai du protocole PROSEMA®

 d’analyse des torsions textuelles

 par Jacques-Alain Miller (INLS, Paris)

 Co-auteurs :

Richard D. Kahnulard (MIT at Sottwill) ;

Gemeuf Hanlapip (Het Nederland-Japan Instituut,  Boudfizel University Nijmegen ;

et Yamamoto Kadératê (Keunô Institute for Asia Co-Prosperity Sphere, Tunakatrâbyïé).

Sponsor et responsable du comité de lecture :

Felip Vilarde Sollerio Superiori (OCCIPUT, Loix, Île de Ré)

LQ-N° Zéro 22-08-2011 BAT

_______________________________________________________________________________________________________

LQ­ – N° Zéro 02

« La rentrée sera lacanienne. » — Le Monde des Livres, 19 août 2011
LACAN QUOTIDIEN
________________
Croisés du Sujet supposé Savoir, défendons Jérusalem ?
Une petite devinette : qui touche à tout, et salit tout ?
C’est ouf ! PROSEMA
® m’a tuer !
LE MARDI 23 AOUT 2011
17h 44 [GMT + 1]

LQ-N° 02 BAT

______________________________________________________________________________________________________

N° 03

« La rentrée sera lacanienne. » — Le Monde des Livres, 19 août 2011
LACAN QUOTIDIEN
_______________

Lettre de Voltaire à Jacques-Alain Miller
Un papillon qui parle ? Ça n’existe pas!
The Paludes Breeze ne répond pas !
LE JEUDI 25 AOUT 2011
20h 02 [GMT + 1]

LQ-N° 03 BAT

LACAN QUOTIDIEN 03 qui vous a été envoyé portait une date et une heure erronées,
il s’agit bien entendu de MERCREDI 24 août 2011 terminé à 10h47.

__________________________________________________________________________________________________

N° 04

 « La rentrée sera lacanienne. » — Le Monde des Livres, 19 août 2011

 LACAN QUOTIDIEN

 ___________________

 « Choisis ton Lacan ! » ou « Chacun sa tambouille ! »

 My Journey with Lacan by Santanu Biswas

 Pogrom Inc. Depuis 1099 à votre sévice

 LE JEUDI 25 AOUT 2011

 13h 55 [GMT + 1]

LQ 04 BAT

______________________________________________________________

N° 05

 « La rentrée sera lacanienne aussi à Belmopan. » — Lacan Quotidien, , 25 août 2011

 LACAN QUOTIDIEN

 « Le Monde des Livres et nous », par Lilia Mahjoub

 Schneider et Patachón Valdés : deux cas rares

 Clotilde à l’écoute de France Culture

 LE SAMEDI 27 AOUT 2011

 15h 25 [GMT + 1]

LQ-05 BAT

_____________________________________________

N° 06

 « La rentrée sera lacanienne aussi à Belmopan. » — Lacan Quotidien, , 25 août 2011

 LACAN QUOTIDIEN

 Beatriz Udenio enseigne Lacan à Guatemala City

 « Lacan, Perrier et Piera » par Jacques Sédat

 Marco écoute Onfray à Tel-Aviv

 LE DIMANCHE 28 AOUT 2011

 18h 25 [GMT + 1]


LQ-06 BAT

_______________________________________________________

N° 07

 « La rentrée sera lacanienne aussi à Belmopan. » — Patachón Valdés

 LACAN QUOTIDIEN

 « Barbarians at the Gate ! »

 Jacquou fond sur la Ville avec sa bande

 de croquants et de va-nu-pieds

 sortis de l’ile de Ré.

 « Fi donc ! » disent les Inc’oyables

 LE LUNDI 29 AOUT 2011 23h 45 [GMT + 1]

LQ-07 BAT pdf

______________________________________________________________

N° 08

 « La rentrée sera lacanienne aussi à Belmopan. » — Patachón Valdés

 LACAN QUOTIDIEN

 Spécial Sollers :

 L’OUBLIRE

 « Je n’aurais manqué un Séminaire pour rien au monde »

 « Lacan, personnage éminemment romanesque »

 « La langue des Séminaires, c’est du Miller »

 LE MARDI 30 AOÛT 2011 23h 17 [GMT + 1]

LQ-08 SOLLERS-BAT.

______________________________________________________________________

MERCREDI 31 AOÛT 2011 18h 00 [GMT + 1]

 09

LACAN QUOTIDIEN
« Je n’aurais manqué un Séminaire pour rien au monde » — Philippe Sollers

Nouvelle rubrique :

 GEMMES

 « O Solitude », un très grand livre, dit Jacques-Alain Miller

 «  L’amur de Lacan », par Cappucina Libera Del Monte

                                                               Le ravissement de Laure par Martin Quenehen

LQ 09 BAT –

__________________________________________________________________

JEUDI 1er SEPTEMBRE 2011 11h 00 [GMT + 1]

LACAN QUOTIDIEN

N10

Michel Schneider : « Demandez à maman ! »

Les Nouvelles rubriques de Lacan Quotidien

~Le COURRIER DES LECTRICES ~~

(et des lecteurs aussi, bien sûr)

 rubrique dirigée par anne poumellec

avec jacques-alain miller

lq-10-last-of-jam

_______________________________________________________________________________

VENDREDI  2  SEPTEMBRE   2011  23h 00    [GMT + 1]

 LACAN QUOTIDIEN
Je n’aurais manqué un Séminaire
pour rien au monde
— Philippe Sollers

NUMERO11
« Lacan dépassionné », par Anaëlle Lebovits-Quenehen
Le Débat des Autistes est lancé par Kristell Jeannot
L’AMP reconnu par l’ONU comme ONG
1-LQ 11 FIRST OF ANNE P.

_____________________________________________________________________________________

SAMEDI 3 SEPTEMBRE  2011   23h 00    [GMT + 1]

 LACAN QUOTIDIEN

Je n’aurais manqué un Séminaire
pour rien au monde
— Philippe Sollers

NUMERO12
Le 6 septembre, du #rififilacan sur twitter
Stijn Vanheule de Gand ouvre la rubrique EuroMundo

LQ 12

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE  2011   21h 00    [GMT + 1]

LACAN QUOTIDIEN
Je n’aurais manqué un Séminaire
pour rien au monde
— Philippe Sollers

NUMERO13
« Si peu lacanienne, la Californie » par Deborah Gutermann
« L’inconscient au paradis » par Pauline Prost
« Lacan, chaman des mots ? » par Madeleine Elster
LQ 13

_____________________________________________________________________________

Lundi 6 septembre

LACAN QUOTIDIEN
Je n’aurais manqué un Séminaire
pour rien au monde
— Philippe Sollers

10 :04 Philippe Sollers a accepté l’invitation de Jacques-Alain Miller
et sera demain soir au pullman montparnasse
Thème : Quelle stratégie pour la planète ?

N°14

LQ 14

________________________________________________________________________________

Lundi 5 septembre

LACAN QUOTIDIEN
Je n’aurais manqué un Séminaire
pour rien au monde
— Philippe Sollers

Impressions à chaud sur le film de Gérard Miller
Le Cologarithme ne se vend pas !
Diable pas mort, lettre suit

N°15

LQ 15.

_________________________________________________________________________________

Mercredi 7 septembre

LACAN QUOTIDIEN
Je n’aurais manqué un Séminaire
pour rien au monde
— Philippe Sollers 

Nous gagnerons parce que nous n’avons pas d’autre choix — Agnès Aflalo

Lettre à M. Olivier Bétourné, PDG des éditions du Seuil par Jacques-Alain Miller
« Noche lacaniana » à Buenos Aires
Pour qui sonne le téléphone sur France Inter
« Vie de Lacan » sur www.davidetceline.fr <http://www.davidetceline.fr>

N°16

LQ16

Traducción libre y no releida por el autor, desde radio @aubedelune de la carta de JAM al PDG de Seuil : Olivier Bétourné : >> Carta a Olivier, JAM <<

____________________________________________________________________________________

Mercredi 7 septembre

LACAN QUOTIDIEN
Je n’aurais manqué un Séminaire
pour rien au monde
— Philippe Sollers 

Nous gagnerons parce que nous n’avons pas d’autre choix — Agnès Aflalo

Auto-interview de Jacques-Alain Miller
Que restera-t-il de Roudinesco ?
Et de Michel Onfray ?

N°17

LQ 17

_____________________________________________________________________________________

Mercredi 7 septembre

LACAN QUOTIDIEN
Je n’aurais manqué un Séminaire
pour rien au monde
— Philippe Sollers 

Nous gagnerons parce que nous n’avons pas d’autre choix — Agnès Aflalo

James Joyce hier soir au Pullmann Montparnasse
Le Courrier continue d’arriver sans arrêt
Demain jeudi, lisez Le Point

N°18

LQ 18

___________________________________________________________________________________

Jeudi 8 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°19 – N°20

LQ 19 bon

LQ 20

_________________________________________________________________________________

Vendredi 9 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°21

Big Bang ! par Eric Laurent

LQ 21

__________________________________________________________________________

Samedi 10 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°22

Voilà pourquoi PROSAMA est l’interprétation qui tue. Par Marie-Hélène Brousse

LQ 22

N°23

Les dérives et le juste, par Agnès Aflalo

LQ 23

______________________________________________________________________________

Lundi 12 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°24

LQ 24

_________________________________________________________________________________

Mardi 13 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°25

LQ 25

_________________________________________________________________________________

Mercredi 14 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°26

LQ 26

_________________________________________________________________

Jeudi 15 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°27

LQ 27

___________________________________________________________________________

Vendredi 16 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°28

LQ 28

______________________________________________________________________________

Samedi 17 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°29

LQ 29

________________________________________________________________________________

Dimanche 18 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°30 –  N°31

LQ 30

LQ 31 François Hollande signe l’appel « Libérez Rafah! »

________________________________________________________

Lundi 19 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N° 32

LQ 32

_________________________________________________________________

Mardi 20 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°33

LQ 33

_______________________________________________________________________

Mercredi 21 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°34

LQ 34

_______________________________________________________________________________

Jeudi 22 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°35

LQ 35

__________________________________________________________________________________

Samedi 24 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°36 – N°37

LQ 36

LQ 37

____________________________________________________________________________________

Dimanche 25 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N° 38

LQ 38

_____________________________________________________________________________________

Lundi 26 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°39

LQ 39

_____________________________________________________________

Mardi 27 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°40 N°41 (en espagnol !)

Carla Bruni signe la pétition pour la libération de Rafah Nached !

LQ 40

LQ 41

______________________________________________________________________

Mercredi 28 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°42

Colloque Lacan à Shanghai

LQ 42

______________________________________________________________________________

Jeudi 29 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°43

LQ 43

__________________________________________________________________________________

Vendredi 30 septembre

LACAN QUOTIDIEN

N°44

LQ 44

___________________________________________________________________________________

Samedi 1er octobre

LACAN QUOTIDIEN

N°45 et N°46 (hypothèses sur Roudinesco)

LQ 45

LQ 46

___________________________________________________________________________________

Publicités

Une réponse à “Lacan Quotidien

  1. Qui, mieux que Lacan, éclaire le mécanisme de répétition en tant qu’il est inconscient ? Personne, il me semble. Mais peut-être ce mécanisme ne saute-t-il aux yeux que quand on l’a non seulement déjà vu, mais exploré jusqu’à plus soif ?
    « Je parle aux murs » est pure merveille. D’une actualité terrible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s