Cours de Jam du 24 mars 2010 : les tweets de @fources

Jean-Pierre KLOTZ (@fources) a retwitté pour nous le cours de Jacques-Alain Miller, d’après sa propre prise de notes.

Nous le remercions de permettre à ceux qui ne peuvent assister au cours d’en profiter malgré tout.

#cjam Encore un cours étonnant aujourd’hui Je vais envoyer mes tweets toute la soirée sous le hashtag habituel

#cjam Celui qui vous parle de la Vie de Lacan l’a partagée pendant 16 ans au moins durant son temps de loisirs, comme familier pas analysant

#cjam Lacan n’était pas prodigue de ci

#cjam Lacan n’était pas prodigue de confidences, il se déplaçait ds un champ de forces repoussant toute inquisition

#cjam C’est même ce silence épais qui me conduisit à satisfaire ma curiosité sur sa trajectoire antérieure en allant aux textes

#cjam Je publiai textes extraits d’un cagibi empoussièré du 5 rue de Lille « Tout cela me fait horreur » écrit-il en avant-propos

#cjam Cette horreur de parler du passé était ce qui tenait éloigné de le questionner

#cjam Pourtant par 2fois, j’ai questionné, il a répondu Souvenirs non consignés par écrit Répugnance à jouer les James Boswell de Lacan

#cjam Boswell consignait au jour le jour pour complaire à son maître Samuel Johnson, pas de doute la dessus

#cjam Rien de tel chez Lacan Bipartition pour lui entre ce qui vaut et ce qui ne vaut pas

#cjam Le courant de l’existence=pour lui ce qu’il fallait payer comme tribut pour que se forme la perle de sa pensée

#cjam Le reste était comme la coquille de l’huitre qu’on jette Il ne se souciais pas d’être photographié

#cjam « Photographié: me rappelle autre réplique de Lacan pour mon texte sur sa Présentation de malades à Ste Anne pour Congrès EFP années 70

#cjam Post 68 présentation de malades mal vue, dite attentatoire aux droits de l’homme, tombée un peu en désuétude et nocive pour patient

#cjam Lacan y restait attaché, continuait invariablement devant 50 personnes qd j’y étais Article anti de Maud Mannoni Elle contre moi pour

#cjam J’y trouvais occasion de faire mes classes de clinique moi philosophe Réduire à exhibition de bêtes curieuses=à côté de la plaque

#cjam Aucune réification du patient selon moi, j’avais voulu apporter témoignage à contre-courant de la sensibilité du milieu

#cjam Décrire façon de faire de Lacan et en tirer des enseignements cliniques du style de l’interrogatoire+de propos après départ patient

#cjam En cartels avec d’autres mêmes génération pour commenter: on s’interrogeait autant sur Lacan que sur le patient

#cjam De ces énigmatiques proférations, enseignements tirés ainsi

#cjam Par exemple différence entre maladies de l’Autre et maladie de la mentalité (sur laquelles indications ds Séminaire)

#cjam Maladie de la mentalité= ce que plus tard j’ai épinglé de psychose ordinaire, qd psychose ne prend pas forme, cet informe la dénonce

#cjam Après Congrès, je cours après Lacan comme M.Bons-Offices pour lui demander de tempérer propos moqueurs sur un tiers

#cjam Il m’écouta, me considéra avec lenteur, n’alla pas attraper l’hameçon, mon affaire et pas la sienne, et me dit:….

#cjam « Vous m’avez parfaitement photographié à ma présentation » et il me laissa avec ça

#cjam Fin de non-recevoir, d’abord, j’ai dit ce que j’ai dit d’autant mieux dit que pas dit Ma remontrance balayée, d’où déplaisir

#cjam Mais déplaisir anticipé et éteint par un compliment me laissant entre deux : du lard ou du cochon?

#cjam « Mêlez-vous de ce qui vous regarde », mais aussi félicitations là où je n’ttendais rien de lui

#cjam Lacan n’était pas prodigue de compliments, et je n’avais de plus pas confiance en ses compliments

#cjam Je l’avais vu faire des dédicaces à la chaine pour « Télévision » édité, visant à chatouiller la vanité des dédicataires

#cjam Ds mon attitude distanciée, je gardais plutôt un « il ne m’écoute pas » Mais souvenir resté: Il avait entendu qu’il était photographié

#cjam Or ce qui comptait pour moi=d’avoir mis en forme l’enseignement de sa présentation Pas photographie, mais ce que ça nous apprend

#cjam Accent déplacé de son enseignement vers sa personne

#cjam Je reproduis sans doute ce mouvement aujourd’hui avec Vie de Lacan, après ma vie passée à formaliser, simplifier ses enseignements

#cjam Je ne l’ai jamais photographié, sauf une fois, montant à son « atelier » (à la campagne là où il préparait son Séminaire)

#cjam Jamais photographié avec lui, ni fimé J’ai pris soin d’être invisible Me gardais d’occuper la place de faire couple avec lui

#cjam Les faits indiquent comme un pressentiment qu’il est dangereux, voire maléfique d’être à la place de son autre (le petit)

#cjam Peut-être me trouvais-je métaphoriquement à ses côtés à un endroit insoupçonné sur le moment, sur couverture que j’ai choisie du SemXI

#cjam « Les Ambassadeurs », un grand et magnifique et un second plus discret et modeste Voilà où tu t’es représenté à côté de Lacan

#cjam Après coup, je me dis que j’aurais pu prendre ce « parfaitement photographié » comme un encouragement à faire le Boswell

#cjam Mais je m’en tenais à carreau Ce qui m’intéressait=ltransfert de mes impressions en enseignements Je récupère ces temps-ci part perdue

#cjam En quoi Lacan s’était-il trouvé « parfaitement photographié »? Texte republié ds « Conversation d’Arcachon »

#cjam Ce que je développais=coupure entre Lacan et assistance de sa présentation Posture par quoi se décomptait de la réunion de ses élèves

#cjam J’y épingle ds le rapport à Lacan ce qui me semble être la sottise fonctionnelle de cet Autre que constitue l’assistance

#cjam Comme un choeur antique L’assistance est la doxa, la connivence s’établit plutôt entre le malade et elle, disais-je

#cjam « Parfaitement photographié »: il n’a rien à voir avec l’assistance, il se décompte du savoir de l’assistance…

#cjam …il est saisi ds sa position d’exception, auditoire modelé comme Autre du sens commun (discours univdersel a-t-il dit à ses débuts)

#cjam Je ne pouvais lui attribuer que sottise, au sens où « le signifiant est bête » Ds présentation, j’éprouvais ça: Autre du signifiant bête

#cjam En plus d’être bête, cet Autre est compatissant, ce qui le retient ds la bêtise= qu’il compatit au destin du patient Cet Autre est bon

#cjam Mise en valeur ds ma photographie de connexion entre bêtise et bonté

#cjam « Tout le monde est fou » du dernier Lacan=il n’y a pas de sens commun, qui spécule sur la supposition d’un sens qui nous serait commun

#cjam Le sens commun illusoire n’est pas niveau où l’expérience analytique vous attrape Pas question d’y faire appel, sinon on en sort

#cjam A ce niveau, on diffère Ce qui compte pour vous, fait attrait ou dégoût, ne donne aucune assurance sur ce qui compte pour un autre

#cjam Ce mathème de la différence subjective radicale=ce que l’expé analytique est sensé vous apporter par des voies chaque fois différentes

#cjam Cf Alice et Lapin pressé qui a RV, bouscule sans ménager Lacan: »avec Lapin pressé, mesure prise de l’absolue altérité du patient »

#cjam Ds l’analyse, cette absolue altérité doit l’emporter sur toute compréhension, commisération, communauté

#cjam Position analytique à contrôler=oser son inhumanité (sans abus)laquelle est respect de l’absolue altérité de l’autre

#cjam Parfaite photo: position de Lacan comporte que l’Autre est bon et corrélativement, en regard, lui, Lacan, est méchant

#cjam Lacan blessait incessament la sensibilité samaritaine d’une assistance faite largement de médecins et de psychologues

#cjam Lacan assume un « je suis méchant » Non seulement pas paranoiaque, mais plutôt paranoia inversée

#cjam Cf JJ Rousseau comme paradigme: l’Autre est méchant, lui se revendique comme bon Etend cette déclaration à l’homme primitif

#cjam Lacan étend son « je suis méchant » au sujet de la pulsion Inversion de la paranoia permet mise en série d’énoncés où auditoire surpris

#cjam « Je n’ai pas de bonnes intentions,à la différence de tout le monde » Parade en « être méchant »

#cjam « Enfer pavé de bonnes intentions » bâti sur supposition que « je connais ton bien », lequel mine l’absolue altérité….

#cjam …je peux alors imaginer que l’intention est bonne et m’offrir à me contraindre Ne pas avoir de bonnes intentions est salubre

#cjam Je ne préjuge pas de ce qu’est ton bien L’analyste à tout instant doit se méfier de ses bonnes intentions, puisqu’on lui demande aide

#cjam Requis de faire le bien pour l’Autre, ne pas s’autoriser de cette présomption pour faire confiance à son intention

#cjam Commencer par s’abstenir du savoir du sens commun=le plus essentiel qd la question=choix d’objet du patient noué bavec un partenaire

#cjam Vient s’en plaindre, où l’analyste est conduit à désapprouver ou à considérer nocivité du lien+aider à le dénouer

#cjam Précepte « Tu ne jugeras point » là s’impose Que l’analyste ne fasse pas confiance à ses préjugés de sens commun

#cjam Si 2 se sont retrouvés, partir d’idée qu’ils se conviennent Bonne intention de l’analyste s’expose à retours surprenants

#cjam Être débarrassé du partenaire peut entrainer risque de malheur encore plus intense

#cjam Bonheur n’est pas bien-être Plutôt à aborder au niveau de la pulsion dont on doit supposer qu’elle satisfait puisqu’elle se répète

#cjam Rien n’implique qu’elle s’éprouve comme bien-être Repose sur égoïsme de pulsion qui trouve satisfaction en elle-même comme une boucle

#cjam Bonheur n’est pas bien-être Plutôt à aborder au niveau de la pulsion dont on doit supposer qu’elle satisfait puisqu’elle se répète

#cjam Cf pulsion orale=bouche qui s’embrasse elle-même comme paradigme de sa satisfaction

#cjam Solitude du sujet au niveau de sa jouissance, corrélative de sa méchanceté foncière La pulsion n’est pas humaniste

#cjam Revenons aux deux souvenirs de réponses de Lacan sur lui-même évoqués au début

#cjam Le premier: ds atelier, éclairé par lampe Quelle ouverture y-eut-il pour que je puisse l’interroger sur sa structure clinique à lui?

#cjam Du genre « et vous ds tout ça? » Bref et allusif Sa réponse: »Obsessionnel », enchassé ds contexte « suffit de voir comment je m’y prends »

#cjam … »je me répète » Pas parti du tac au tac, rthme lent qui donne confiance en une réponse ajustée Exceptionnel

#cjam La pensée de Lacan a un certain aspect Intrasubjectif, on y voit le retour permanent du même

#cjam Mêmes formules ciselées, considérées sous diverses faces, retour des mêmes thèmes, pauvreté du matériel conceptuel (S barré, A, a)

#cjam Reprise incessante et continue obligeabt à bcp d’attention pour voir comment les termes changent

#cjam Repérer chez l’Autre l’incessant bouger de ce charroi contrastant avec la luxuriance des commentaires apportés qd disposition en bouge

#cjam Ce contraste m’a happé, entre foisonnement d’idées en surface rapportées à de minuscules décalages de termes

#cjam Volonté persistante de reformuler tout ce qui advient Attentif à évolution du discours universel, mais ramener ds sa toile pour…

#cjam …continuer à jouer avec ses termesz familiers Leur donne un dynamisme toujoiurs renouvelé Richesse sur base de grande pauvreté

#cjam Je suis porté à prendre au sérieux ces témoignages d’une contrainte à penser Lacan ne cache pas qu’il est sujet à Wiederholungszwang

#cjam Il rapporte parfois cette contrainte de répétition à son Surmoi (opposé à Sartre s’imaginant sans Surmoi)

#cjam Lacan a pu lâcher une ou deux fois qu’il subissait une contrainte à penser attribuée à un Surmoi obscène et féroce

#cjam Cette instance devient toujours plus pure à la fin: réticence, manque d’envie de faire séminaire, témoigne qu’il ne se sent pas bien

#cjam Quelque part, quelque chose en lui se satisfait sans pouvoir faire autrement, devant un auditoire largué et bête

#cjam Son Autre n’est pas méchant, mais bon, bête et endormi Explicitation du désir de l’Autre ds son Sem= celui de ne pas être dérangé

#cjam Lui-même=éveilleur assumant son « je suis méchant » jusqu’au bout

#cjam Second souvenir: à table rue d’Assas en famille J’arrive à lui demabder: »Pourquoi avez-vous fait médecine? » Question déjà posée jadis

#cjam Posée qd encore très absorbé par la philo, choix médecine vu saugrenu pour Lacan vue élévation de sa pensée et abondance de ses infos

#cjam Réponse alors (à mes débuts)= « J’aurais pu faire autre chose »

#cjam Mais cette fois-là, il répondit, après soupirs mettant en valeur: » Il y avait un médecin dont la parole ds la famille faisait autorité

cjam Sans doute expé familiale ancienne Lacan a réussi à mettre autorité au point ds la psychanalyse, c’est le moins qu’on puisse dire

#cjam 1ère vocation de jeune homme= partir aux colonies J’en avais pressentiment à cause petit couplet 10 lignes p343 Sem Transfert

#cjam Témoignage de lettres à Charles Maurras: une de Mme Léon Daudet recommandant jeune Lacan à Maurras « jeune fanfaron ne doutant de rien

#cjam Il voulait militer pour les idées de l’AF et annonçait son départ aux colonies Trouvé cette lettre Librairie Delamain place Colette

#cjam Ds Sem Transfert, à propos du Pain dur de Claudel, Louis de Coûfontaine évoqué avec tendresse par Lacan, étrange pour ce gandin

#cjam Parle de « Terre où il a engagé sa passion » peu sensible ds la pièce, près d’Alger où il a cherché le « rejet de son être de déreliction

#cjam Thème de la jeunesse ds le colonialisme+émigration qui a couvert des pays vierges, avec ressort éthique à ne pas négliger

#cjam Etrange éloge non du colonialisme, mais son coeur bat pour les enfants perdus de la culture chrétienne leur permettant de rédîmer leur

#cjam …sentiment de solitude et déreliction Comme là une allusion au jeune Lacan Psychiatrie venue à la place de l’Algérie pour rédimer

#cjam Voilà! Terminé pour ce cours sensationnel qui me laisse pantois et gai Merci pour vos encouragements en cours (c’est un vrai travail!)

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