Cours de Jam du 24 mars 2010 : les tweets de @fources

Jean-Pierre KLOTZ (@fources) a retwitté pour nous le cours de Jacques-Alain Miller, d’après sa propre prise de notes.

Nous le remercions de permettre à ceux qui ne peuvent assister au cours d’en profiter malgré tout.

#cjam Encore un cours étonnant aujourd’hui Je vais envoyer mes tweets toute la soirée sous le hashtag habituel

#cjam Celui qui vous parle de la Vie de Lacan l’a partagée pendant 16 ans au moins durant son temps de loisirs, comme familier pas analysant

#cjam Lacan n’était pas prodigue de ci

#cjam Lacan n’était pas prodigue de confidences, il se déplaçait ds un champ de forces repoussant toute inquisition

#cjam C’est même ce silence épais qui me conduisit à satisfaire ma curiosité sur sa trajectoire antérieure en allant aux textes

#cjam Je publiai textes extraits d’un cagibi empoussièré du 5 rue de Lille « Tout cela me fait horreur » écrit-il en avant-propos

#cjam Cette horreur de parler du passé était ce qui tenait éloigné de le questionner

#cjam Pourtant par 2fois, j’ai questionné, il a répondu Souvenirs non consignés par écrit Répugnance à jouer les James Boswell de Lacan

#cjam Boswell consignait au jour le jour pour complaire à son maître Samuel Johnson, pas de doute la dessus

#cjam Rien de tel chez Lacan Bipartition pour lui entre ce qui vaut et ce qui ne vaut pas

#cjam Le courant de l’existence=pour lui ce qu’il fallait payer comme tribut pour que se forme la perle de sa pensée

#cjam Le reste était comme la coquille de l’huitre qu’on jette Il ne se souciais pas d’être photographié

#cjam « Photographié: me rappelle autre réplique de Lacan pour mon texte sur sa Présentation de malades à Ste Anne pour Congrès EFP années 70

#cjam Post 68 présentation de malades mal vue, dite attentatoire aux droits de l’homme, tombée un peu en désuétude et nocive pour patient

#cjam Lacan y restait attaché, continuait invariablement devant 50 personnes qd j’y étais Article anti de Maud Mannoni Elle contre moi pour

#cjam J’y trouvais occasion de faire mes classes de clinique moi philosophe Réduire à exhibition de bêtes curieuses=à côté de la plaque

#cjam Aucune réification du patient selon moi, j’avais voulu apporter témoignage à contre-courant de la sensibilité du milieu

#cjam Décrire façon de faire de Lacan et en tirer des enseignements cliniques du style de l’interrogatoire+de propos après départ patient

#cjam En cartels avec d’autres mêmes génération pour commenter: on s’interrogeait autant sur Lacan que sur le patient

#cjam De ces énigmatiques proférations, enseignements tirés ainsi

#cjam Par exemple différence entre maladies de l’Autre et maladie de la mentalité (sur laquelles indications ds Séminaire)

#cjam Maladie de la mentalité= ce que plus tard j’ai épinglé de psychose ordinaire, qd psychose ne prend pas forme, cet informe la dénonce

#cjam Après Congrès, je cours après Lacan comme M.Bons-Offices pour lui demander de tempérer propos moqueurs sur un tiers

#cjam Il m’écouta, me considéra avec lenteur, n’alla pas attraper l’hameçon, mon affaire et pas la sienne, et me dit:….

#cjam « Vous m’avez parfaitement photographié à ma présentation » et il me laissa avec ça

#cjam Fin de non-recevoir, d’abord, j’ai dit ce que j’ai dit d’autant mieux dit que pas dit Ma remontrance balayée, d’où déplaisir

#cjam Mais déplaisir anticipé et éteint par un compliment me laissant entre deux : du lard ou du cochon?

#cjam « Mêlez-vous de ce qui vous regarde », mais aussi félicitations là où je n’ttendais rien de lui

#cjam Lacan n’était pas prodigue de compliments, et je n’avais de plus pas confiance en ses compliments

#cjam Je l’avais vu faire des dédicaces à la chaine pour « Télévision » édité, visant à chatouiller la vanité des dédicataires

#cjam Ds mon attitude distanciée, je gardais plutôt un « il ne m’écoute pas » Mais souvenir resté: Il avait entendu qu’il était photographié

#cjam Or ce qui comptait pour moi=d’avoir mis en forme l’enseignement de sa présentation Pas photographie, mais ce que ça nous apprend

#cjam Accent déplacé de son enseignement vers sa personne

#cjam Je reproduis sans doute ce mouvement aujourd’hui avec Vie de Lacan, après ma vie passée à formaliser, simplifier ses enseignements

#cjam Je ne l’ai jamais photographié, sauf une fois, montant à son « atelier » (à la campagne là où il préparait son Séminaire)

#cjam Jamais photographié avec lui, ni fimé J’ai pris soin d’être invisible Me gardais d’occuper la place de faire couple avec lui

#cjam Les faits indiquent comme un pressentiment qu’il est dangereux, voire maléfique d’être à la place de son autre (le petit)

#cjam Peut-être me trouvais-je métaphoriquement à ses côtés à un endroit insoupçonné sur le moment, sur couverture que j’ai choisie du SemXI

#cjam « Les Ambassadeurs », un grand et magnifique et un second plus discret et modeste Voilà où tu t’es représenté à côté de Lacan

#cjam Après coup, je me dis que j’aurais pu prendre ce « parfaitement photographié » comme un encouragement à faire le Boswell

#cjam Mais je m’en tenais à carreau Ce qui m’intéressait=ltransfert de mes impressions en enseignements Je récupère ces temps-ci part perdue

#cjam En quoi Lacan s’était-il trouvé « parfaitement photographié »? Texte republié ds « Conversation d’Arcachon »

#cjam Ce que je développais=coupure entre Lacan et assistance de sa présentation Posture par quoi se décomptait de la réunion de ses élèves

#cjam J’y épingle ds le rapport à Lacan ce qui me semble être la sottise fonctionnelle de cet Autre que constitue l’assistance

#cjam Comme un choeur antique L’assistance est la doxa, la connivence s’établit plutôt entre le malade et elle, disais-je

#cjam « Parfaitement photographié »: il n’a rien à voir avec l’assistance, il se décompte du savoir de l’assistance…

#cjam …il est saisi ds sa position d’exception, auditoire modelé comme Autre du sens commun (discours univdersel a-t-il dit à ses débuts)

#cjam Je ne pouvais lui attribuer que sottise, au sens où « le signifiant est bête » Ds présentation, j’éprouvais ça: Autre du signifiant bête

#cjam En plus d’être bête, cet Autre est compatissant, ce qui le retient ds la bêtise= qu’il compatit au destin du patient Cet Autre est bon

#cjam Mise en valeur ds ma photographie de connexion entre bêtise et bonté

#cjam « Tout le monde est fou » du dernier Lacan=il n’y a pas de sens commun, qui spécule sur la supposition d’un sens qui nous serait commun

#cjam Le sens commun illusoire n’est pas niveau où l’expérience analytique vous attrape Pas question d’y faire appel, sinon on en sort

#cjam A ce niveau, on diffère Ce qui compte pour vous, fait attrait ou dégoût, ne donne aucune assurance sur ce qui compte pour un autre

#cjam Ce mathème de la différence subjective radicale=ce que l’expé analytique est sensé vous apporter par des voies chaque fois différentes

#cjam Cf Alice et Lapin pressé qui a RV, bouscule sans ménager Lacan: »avec Lapin pressé, mesure prise de l’absolue altérité du patient »

#cjam Ds l’analyse, cette absolue altérité doit l’emporter sur toute compréhension, commisération, communauté

#cjam Position analytique à contrôler=oser son inhumanité (sans abus)laquelle est respect de l’absolue altérité de l’autre

#cjam Parfaite photo: position de Lacan comporte que l’Autre est bon et corrélativement, en regard, lui, Lacan, est méchant

#cjam Lacan blessait incessament la sensibilité samaritaine d’une assistance faite largement de médecins et de psychologues

#cjam Lacan assume un « je suis méchant » Non seulement pas paranoiaque, mais plutôt paranoia inversée

#cjam Cf JJ Rousseau comme paradigme: l’Autre est méchant, lui se revendique comme bon Etend cette déclaration à l’homme primitif

#cjam Lacan étend son « je suis méchant » au sujet de la pulsion Inversion de la paranoia permet mise en série d’énoncés où auditoire surpris

#cjam « Je n’ai pas de bonnes intentions,à la différence de tout le monde » Parade en « être méchant »

#cjam « Enfer pavé de bonnes intentions » bâti sur supposition que « je connais ton bien », lequel mine l’absolue altérité….

#cjam …je peux alors imaginer que l’intention est bonne et m’offrir à me contraindre Ne pas avoir de bonnes intentions est salubre

#cjam Je ne préjuge pas de ce qu’est ton bien L’analyste à tout instant doit se méfier de ses bonnes intentions, puisqu’on lui demande aide

#cjam Requis de faire le bien pour l’Autre, ne pas s’autoriser de cette présomption pour faire confiance à son intention

#cjam Commencer par s’abstenir du savoir du sens commun=le plus essentiel qd la question=choix d’objet du patient noué bavec un partenaire

#cjam Vient s’en plaindre, où l’analyste est conduit à désapprouver ou à considérer nocivité du lien+aider à le dénouer

#cjam Précepte « Tu ne jugeras point » là s’impose Que l’analyste ne fasse pas confiance à ses préjugés de sens commun

#cjam Si 2 se sont retrouvés, partir d’idée qu’ils se conviennent Bonne intention de l’analyste s’expose à retours surprenants

#cjam Être débarrassé du partenaire peut entrainer risque de malheur encore plus intense

#cjam Bonheur n’est pas bien-être Plutôt à aborder au niveau de la pulsion dont on doit supposer qu’elle satisfait puisqu’elle se répète

#cjam Rien n’implique qu’elle s’éprouve comme bien-être Repose sur égoïsme de pulsion qui trouve satisfaction en elle-même comme une boucle

#cjam Bonheur n’est pas bien-être Plutôt à aborder au niveau de la pulsion dont on doit supposer qu’elle satisfait puisqu’elle se répète

#cjam Cf pulsion orale=bouche qui s’embrasse elle-même comme paradigme de sa satisfaction

#cjam Solitude du sujet au niveau de sa jouissance, corrélative de sa méchanceté foncière La pulsion n’est pas humaniste

#cjam Revenons aux deux souvenirs de réponses de Lacan sur lui-même évoqués au début

#cjam Le premier: ds atelier, éclairé par lampe Quelle ouverture y-eut-il pour que je puisse l’interroger sur sa structure clinique à lui?

#cjam Du genre « et vous ds tout ça? » Bref et allusif Sa réponse: »Obsessionnel », enchassé ds contexte « suffit de voir comment je m’y prends »

#cjam … »je me répète » Pas parti du tac au tac, rthme lent qui donne confiance en une réponse ajustée Exceptionnel

#cjam La pensée de Lacan a un certain aspect Intrasubjectif, on y voit le retour permanent du même

#cjam Mêmes formules ciselées, considérées sous diverses faces, retour des mêmes thèmes, pauvreté du matériel conceptuel (S barré, A, a)

#cjam Reprise incessante et continue obligeabt à bcp d’attention pour voir comment les termes changent

#cjam Repérer chez l’Autre l’incessant bouger de ce charroi contrastant avec la luxuriance des commentaires apportés qd disposition en bouge

#cjam Ce contraste m’a happé, entre foisonnement d’idées en surface rapportées à de minuscules décalages de termes

#cjam Volonté persistante de reformuler tout ce qui advient Attentif à évolution du discours universel, mais ramener ds sa toile pour…

#cjam …continuer à jouer avec ses termesz familiers Leur donne un dynamisme toujoiurs renouvelé Richesse sur base de grande pauvreté

#cjam Je suis porté à prendre au sérieux ces témoignages d’une contrainte à penser Lacan ne cache pas qu’il est sujet à Wiederholungszwang

#cjam Il rapporte parfois cette contrainte de répétition à son Surmoi (opposé à Sartre s’imaginant sans Surmoi)

#cjam Lacan a pu lâcher une ou deux fois qu’il subissait une contrainte à penser attribuée à un Surmoi obscène et féroce

#cjam Cette instance devient toujours plus pure à la fin: réticence, manque d’envie de faire séminaire, témoigne qu’il ne se sent pas bien

#cjam Quelque part, quelque chose en lui se satisfait sans pouvoir faire autrement, devant un auditoire largué et bête

#cjam Son Autre n’est pas méchant, mais bon, bête et endormi Explicitation du désir de l’Autre ds son Sem= celui de ne pas être dérangé

#cjam Lui-même=éveilleur assumant son « je suis méchant » jusqu’au bout

#cjam Second souvenir: à table rue d’Assas en famille J’arrive à lui demabder: »Pourquoi avez-vous fait médecine? » Question déjà posée jadis

#cjam Posée qd encore très absorbé par la philo, choix médecine vu saugrenu pour Lacan vue élévation de sa pensée et abondance de ses infos

#cjam Réponse alors (à mes débuts)= « J’aurais pu faire autre chose »

#cjam Mais cette fois-là, il répondit, après soupirs mettant en valeur: » Il y avait un médecin dont la parole ds la famille faisait autorité

cjam Sans doute expé familiale ancienne Lacan a réussi à mettre autorité au point ds la psychanalyse, c’est le moins qu’on puisse dire

#cjam 1ère vocation de jeune homme= partir aux colonies J’en avais pressentiment à cause petit couplet 10 lignes p343 Sem Transfert

#cjam Témoignage de lettres à Charles Maurras: une de Mme Léon Daudet recommandant jeune Lacan à Maurras « jeune fanfaron ne doutant de rien

#cjam Il voulait militer pour les idées de l’AF et annonçait son départ aux colonies Trouvé cette lettre Librairie Delamain place Colette

#cjam Ds Sem Transfert, à propos du Pain dur de Claudel, Louis de Coûfontaine évoqué avec tendresse par Lacan, étrange pour ce gandin

#cjam Parle de « Terre où il a engagé sa passion » peu sensible ds la pièce, près d’Alger où il a cherché le « rejet de son être de déreliction

#cjam Thème de la jeunesse ds le colonialisme+émigration qui a couvert des pays vierges, avec ressort éthique à ne pas négliger

#cjam Etrange éloge non du colonialisme, mais son coeur bat pour les enfants perdus de la culture chrétienne leur permettant de rédîmer leur

#cjam …sentiment de solitude et déreliction Comme là une allusion au jeune Lacan Psychiatrie venue à la place de l’Algérie pour rédimer

#cjam Voilà! Terminé pour ce cours sensationnel qui me laisse pantois et gai Merci pour vos encouragements en cours (c’est un vrai travail!)

Poster un commentaire

Classé dans Vie de Lacan - Jam 2010

Laisser un commentaire

