« Quand ça grippe dans la langue » Journée CIEN à Bordeaux, le 20 mars 2010

marge44#cien Direct live commence

marge44#cien PL sera philippe lacadee. PL annonce le printemps http://twitpic.com/19q2as

marge44#cien Projet campus solidaire Noël mamere accueille le cien, idée que ça rend le campus vivant

marge44M.elbaz : auj la langue tire la sienne. Notrelangue est chargée de se décliner en énonciations singulières dt se dégagera usage et maniement

marge44Transmission de la langue : chaotique. Ça coince, ça grince. Lapsus qui la ramène a ce qu elle e peut cacher

marge44ME: menace auj de démembrement , pauperisation du verbe. Perte sèche. Jeunes aussi seuls q leurs mots. Ils ne les boudent pas: restes

marge44ME: il s’est produit une ruine, une rupture temporelle ds le lgge. Qqch a eu lieu d’ avoir ète confisquée par les bourreaux. Reste poésie

marge44ME: la langue est a prendre, avec les mots d’esprit pour faire rire l académicien (!)

marge44#cien université : angoisse silencieuse et demande de formatage. Nous pouvons ne pas répondre a cette demande.

marge44#cien univ. Littérature comparée: ouvrir a l etranger, par comparaison des traductions de même texte. Épreuve de l’étranger

marge44#cien la traduction comme épreuve de l’étranger : possible Ecole de justesse par exp. De l irréductible écart entre les langues, au k/k

marge44#cien traduire nous déloge de notre nature, touche a notre pt d’ encrage ds la langue, dc au sujet.

marge44#cien rester ouvert a l Autre, a l’étranger. Traduction: violence du métissage, contre ethnocentrisme.

marge44#cien on nous fait bosser au cien!!! http://twitpic.com/19q63x

On nous fait bosser au Cien

marge44#cien on nous donne un ex de traduction simultanée, pour nous éveiller a la langue , trop cool!!!

pazalir#cien super ce suivi en direct, j’y suis sans y être tout en y étant. Ubiquité mon amour!

marge44#cien tout texte a plusieurs traductions, ce n’est jamais ça, toujours de la perte et de l invention. Ça ne colle pas!

pazalir# vive l’idiotisme! point de nouage de la lalgue et de lalague. sens trop lié à un réel pour être traduit cad réduit au sens.

marge44#cien démonstration q ces textes traduits de Freud ou on sursaute! Q des concepts animique/ psychique, souhait/ desir, etc

marge44#cien souci etymologique, littéralité obscure qui donne a penser. Traduction Puf vise exactitude// autre qui fait un choix ethique

marge44#cien pas d’ intraduisible en soi, on doit trouver quitte a être moins littéral

marge44#cien 2 eme ex d’ Edgar poe. (c passionnant !)

marge44#cien traduction Baudelaire / Armand Robin

marge44#cien Robin a voulu garder la sonorité du vers// Baudelaire qui a écrit en prose. Toujours perte avec son, littéral, c scandaleux

marge44#cien distinction entre entendre et comprendre. La justesse c pas l adéquation, c une méthode d’enseignement

marge44#cien 3ème ex. De traduction avec Celan, pcq textes littéraires sur l’angoisse.

marge44#cien littérature celan: mise en mots du réel de l’angoisse, ce qui est intéressant pour parler de la traduction

marge44#cien même exercice avec kafka

marge44#cien traduction: laisser passer la force du reel, ne pas lempecher

marge44#cien traduire : ne pas se crisper sur la compréhension, applaudissements

marge44#cien entre deux, virgule poétique…

marge44#cien T. Alla : la musicalité des mots

marge44#cien rapport texte/ musique: soit primauté de l’un soit de l’autre… Prima la musica poi le parole pour musiciens

marge44#cien dissociation e/ compositeur et parolier. Illustrer a Renaissance musicalemt un texte. Liens étroits chez Wagner qui écrit son livret

marge44#cien Travail sur phonème de Guy Reibel, voyelles colorent

marge44#cien a chaque langue ses voyelles qui donnent lieu a des polyphonies, diphonies mongoles notamment

marge44#cien travail sur jeux vocaux avec utilisation consonnes exclusivement / lectures chantées parlées

pazalir#cien littérature ton rite et ton rut, ton râle et ta lutte… Traduction… en japonais?!!

marge44#cien @alintes est arrive et fera le photographe 🙂

marge44#cien theatre musical de Kagel et Aperghis, phonème est un galet, son qui fait sens sans avoir de sens.

marge44#cien phonèmes : énumération co traitement des phonèmes, diction vive, bavardage, caQuetage, récitation de phonèmes

partition de phonèmes à l'écoute

marge44#cien partitions de phonèmes a l’écoute http://twitpic.com/19qcv5

alintes100 000 présents LOL

100 000 présents

@bealand, studieuse...

marge44#cien jeu théâtral avec la salle… Sur tonalités du discours et modalités d’ expression : des volontaires

marge44#cien @Bealand est volontaire!!!

marge44#cien polyphonie en cours de phonèmes !!!

alintes#cien jeu théâtral : vous entendez? Rien je m’excuse Madame c’en est un etc

jeu théatral

marge44#cien nous sommes plonges dans la musicalité pure de la langue, ça redonde, ça rebondit,ça vocifère

alintes#cien un président qui assure!

Un président qui assure

marge44#cien quise, marquise, belle marquise, yeux belle marquise, etc

marge44#cien PL: nouage entre traduction et voix. Sonorité de la langue, moterialite du signifiant, c un matériau sonore.

marge44#cien Enseignante insiste sur différence entre entendre et comprendre: chacun peut avoir ses outils de pensée, ne pas comprendre trop vite

marge44#cien qd on comprend trop , on entend rien! Quoi????

marge44#cien Embarras de langue (au pluriel), C.LAPEYRE-DESMAISONS.

@Cjust1mot en transe mission

marge44#cien quelle est la langue de lenseignant? Bipartition langue orale et écrite au moins dans la classe. Langue de tous a l’école lalangue

marge44#cien idée de conduire tous les élèves a un monolinguisme de bon aloi… Idéal qui ignore ce roc de la lalangue

marge44#cien multilinguisme fondamental: quelle langue enseigner? Quelle langue parler a l’école ?

marge44#cien maitrise de la langue =maitrise du choix de l instrument efficace a une situation donnée. Idée généreuse…

marge44

#cien Ecole: langue de la distinction pour nombre d’enfants, langue des auteurs, avec le problème particulier de Celine

marge44#cien Celine: ellipse, redondance, anticipation, désorganise la phrase culminant avec 3points … Français populaire, argot.

Twitter ou le travail de la marge (44)

marge44#cien Celine permettrait il de passer de la norme de faire place aux langues qui ne veulent passer a l’écrit en perdant leur goût?

marge44#cien donner droit de citer a l humus des langues. Copresence des langues est polemique, donc interessante

marge44#cien étude littérature a l’école: offre de rentrer ds langue comme porteuse de conflit

marge44#cien peut on maitriser la langue? Langue permet intégration, plus q communication. Retour aux vertus elocutoires de la langue préoccupant.

pazalir#cien Celine…et Queneau: le goût de lalangue. Brassens aussi et Céline lu par Luchini

marge44#cien comm n’est pas prendre parole, ni dialoguer. Revenir aux principes antiques de sophistique, rhétorique.

marge44#cien lecture littéraire : se confronter a cette tête de méduse, ce que parler veut dire

pazalir#cien ce que parler veut dire/ ce que les mots me disent ( Michel Leyris.)

marge44#cien Mme merlin kajman: litt // Aristote

marge44#cien MK: litt parle aux zones de l humain, qui ne fonctionnent pas. Il y a du jeu, ne persuade pas. N est pas un mythe.

alintes#cien la littérature parle aux zones de la personne humaine qui ne fait pas que fonctionner

marge44#cien litt: communauté indirecte, plus large et accueillante. Enseignement de la litt a un lien avec civilite

alintes#cien la civilité n’a pas la gravite ou la lourdeur du respect

marge44#cien civilité n’a pas la lourdeur du respect. Établit 1 monde d formes qui garantit a chacun 1 place en la prévoyant. Autrui pt apparaitre

autre exemple de transe mission...

pazalir#cien Viens sur mon coeur, âme cruelle et sourde/Tigre adoré, monstre aux airs indolent; je veux longtemps plonger mes doigts tremblants/

alintes#cien la civilité est un art de vivre ensemble qui ne résulte pas d’un impératif moral comme pour le respect.

marge44#cien civilité ne relève pas dun impératif moral, comme respect// censure.

pazalir#cien Dans l’épaisseur de ta crinière lourde;

marge44#cien autorité? C la responsabilité des fins, du but.

alintes#cien la subjectivité de l’enseignant peut devenir entoute inconscience tyrannique

marge44#cien autorité : avenir individu et société. Litt: partage dune émotion commune, peu pas être autoritaire. Etre touche par ce qui est dit

marge44#cien princesse de cleves (cf Sarkozy et guichetière )

pazalir#civilité/l’agressivité en psychanalyse. Se sortir de la paranoia, stade du miroir. First: être civile avec « je est est autre »: coton!

pazalir#cien question de l’autorité authentique.

pazalir#cien civilité/l’agressivité en psychanalyse.Se sortir de la paranoia, stade du miroir. être civile avec l’étranger au coeur du sujet: coton

marge44#cien la langue est fasciste (cf barthes) étudiante qui s identifie a la fille victime de Mme de Chartres et qui fait un plaidoyer véhément

marge44#cien au lieu d’ une dissert qui se plonge dans la langue. Morale ? Anachronisme? Incivilité interdite au nom dune prescripion de cportmt

marge44#cien langue et pouvoir… Doxa: toute parole menace de manipulation ! Ens. peut les empêcher de virer ds dérive… En revenant au texte.

alintes#cien incivilité dans la transmission: interdire de se laisser aller au plaisir du texte.

marge44#cien vouloir les protéger de la violence des textes, c violamment les éloigner de la protection de la langue

marge44#cien que sont devenues les bonnes taloches républicaines ?

Les taloches républicaines

pazalir#cien la protection de la langue contre la violence du réel. Penchant de l’enfance pour les histoires horribles, pas pour l’horrible.

marge44#cien l Ecole les place de fait dans une situation aliénante. Idee serait de lireet parler sans se dévoiler, pas besoin de textes » proches »

alintes#cien choisir des textes qui ne soient pas proches de l’ expérience des enfants.

marge44#cien enseigner c preter attention aux anachronismes qui permet de faire varier la focale sans viol des singularités.

marge44#cien être enseignant c transmettre d’ connaissances. Rien d’ autre, pas de rôle moral en soi.

alintes#cien choisir des textes sans visée didactique évidente.

marge44#cien par la littérature, permet de partager d’ expériences apparemment réservées a qquns ( exil, étrangeté, etc)

pazalir#cien texte proche: proche de l’imaginaire du corps.Les lointains, invitent à trouver sa singularité dans le style. Le style c’est l’homme.

marge44#cien débat autour accessibilité du texte, nécessite de leloignement du sujet.

marge44#cien limpidité du texte, richesse: est il pertinent de commencer ainsi ou pas l enseignement de la littérature

marge44@pazalir tu es la??? Montres toi…

marge44#cien histoire, historicité de la littérature

alintes#cien débat… http://twitpic.com/19qqs9

alintes#cien qu’est-ce que la littérature en dehors de l’histoire et de la politique? Débat contradictoire: enfin! C’est parti!

marge44#cien parfois on ne sait pas trop pourquoi, ça touche » oohhh c boooo

alintes#cien émotion à la littérature, existe -t-elle sans contexte historique ou pas! Ça s’anime!!! Les doigts se lèvent.

marge44#cien PL place du prof d’être en alerte sur trop grande compréhension de l éleve

marge44#cien PL: si l éleve colle, il met ses émotions dedans. Amener au delà d’où il est. Aider a ne pas traduire trop vite

marge44#cien ça cause, ça débat ! Oui! Non! Youhou!

marge44#cien Antidote a la peste langagière qui élimine le sujet et le reste? Call Pasteur…

alintes#cien Q: le plurilinguisme , comment se fait-il qu’il soit occulté alors qu’il est de pratique courante?

marge44#cien est ce qu’on maintient la langue haute? Va ton parler insulte dans la classe?quelle langue ?

pazalir#cien l’insulte c’est se servir du symbolique pour saloper l’imaginaire.

alintes#cien récréation musicale

pazalir@alintes vous écoutez quoi?

alintes #cien http://twitvid.com/4FF39

alintes#cien c’est la récréation , un prof nous fait faire de la musique! Cf vidéo ! Super!

alintes#cien le portrait d’un oiseau! En musique et en citation. Reciteur: Michelle El Baz Chanteurs: les participants!

pazalir #cien Les procès de la langue: 25 juin 1857 parution des « fleurs du mal ».20 Aôut, condamnation de Baud. pour outrage à la morale publique…

pazalir #CIEN Il poursuit: Désormais on ne fera que des livres consolants servant à démontrer que l’homme est né bon… ABOMINABLE HYPOCRISIE

alintes #cien pause déjeuner

marge44 Pause déjeuner twitter… Départ de l am dans qqs minutes 😉#cien

La cène..Où est le...?

marge44 #cien PL : cien c travailler avec d disciplines différentes pour franchir les impasses de la civilisation

marge44 #cien PL: trouvailles permettent de faire de petits pas, sortir de l obscurité.

pazalir #cien l’insulte c’est se servir du symbolique pour saloper l’imaginaire.

alintes #cien récréation musicale..

alintes #cien c’est la récréation , un prof nous fait faire de la musique! Cf vidéo ! Super!

alintes #cien le portrait d’un oiseau! En musique et en citation. Reciteur: Michelle El Baz Chanteurs: les participants!

marge44 #cien PL brochette de 9 interventions

alintes #cien PL saisir la place de l’enfant dans le Discours. 9 interventions pratiques d’ inventions et d’astuces

marge44 #cien n1: enseigne a des gens du voyage dont on a annonce qu’il y aurait de la violence… Pr le moment rien. Idée classe est un lieu de vie

marge44 #cien n accepte pas le silence… Qu’il y ait de la vie. Poésie pour le début de l’année.

alintes #cien la classe comme lieu de vie, du corps , de l’esprit, de la voix, ça bouge , ça parle!

marge44 #cien faire de la poésie pour les mettre au calme. Créer des jeux les séduit.

alintes #cien toute réussite de la littérature peut-être considérée, dans sa rigueur comme un point d’ancrage pour l’activité pratique….

marge44 #cien adorent lire leurs productions, tapissent les murs de la classe. Souplesse, déplacement dans classe. L esneignante les attend

alintes #cien  » Seuls les textes intraduisibles méritent vraiment d’être traduits » C.G. Bjürström ( traducteur)

marge44 #cien n2 est prof de compta. Relation conflictuelle avec éleve. Elle voulait pouvoir ne rien faire, venait pour ne pas travailler. Refus.

marge44 #cien refus massif. Certains laissent tomber. Lui, ne pas démissionner ni la prendre frontalement. Avait un grand sac a main.

alintes #cien prof de comptabilité: refus de travailler d’1adolescente. Pas démissionner et éviter de s’affronter directement. Il remarque son sac

marge44 #cien l’a appelé son « vanity »… Plaisante la dessus. Suggère d’avoir plus d’ affaires de cours q de maquillage 😉

marge44 #cien prof choisit un cours a 4 ou il l invite. Est heureuse, plus a l’aise. Parle alors de l avc de son père, étouffante position

Les surprises de l'école

alintes #cien plein de choses personnellesavec peu de choses scolaires.il lui suggère de ranger autrement. Puis il ne lui en parle plus!

marge44 #cien dit que lycée est un espace de liberté. Tjrs conflit mais plus accepte. Satisfaite et reçoit compliments sur son travail.

marge44 #cien maniement de l humour pour imposer des principes de travail, entre contrainte et jeu

marge44 #cien PL: permettre au corps de se mouvoir, ce qui autorise un mvmt de l’esprit. Ref a Freud « jeu de vie »

alintes #cien 2mois après , c’est elle qui vient lui dire qu’elle a rangé autrement, qu’ elle a davantage d’affaires scolaires.

marge44 #cien PL: rigueur et souplesse qui suppose une atteinte du professeur

marge44 #cien a toujours son sac prêt d’elle… Lapsus calami de l auteur… 🙂 près prêt est tjrs prête a quoi ?

alintes #cien PL: le prof fait 1lapsus : le sac prêt d’elle ( près), justement, elle ne veut rien prêter d’elle… De ne plus s’occuer du sac après,

alintes #cien fait surgir une question sur le désir de l’Autre.

marge44 #cien 3/ éduc a l ITEP. Je vois en clair ce que je dois savoir et en fonce ce que je ne dois pas savoir. Deux couleurs.

la flemme de @Cjust-1mot : ses objets lâchement abandonnés!

marge44 #cien utilise son code pour avancer dans le lieu de son orientation, en le suivant dans son code, passe de l impossible au possible

marge44 #cien Daniel Sallenave : ado autiste a la demilune. Nomme D., prélevé des livres, fait des flèches en silence, évitement regard

marge44 #cien DS reste dans son silence. Sur un dessin de bd, ado le sort de son silence autistique, feuille déchirée, tornade : Daniel fâche ? »

marge44 #cien DS: pas refus total du langage, index de la voix de l autre : fâche ?

alintes #cien Daniel sallenave. 1 enfant autiste,  » Daniel fâché? » des tentatives de nomination sans signification témoignant d’ une sensibilité à A

marge44 #cien DS : « monter table! Déchirer feuille! Crie! Dit ado. DS monter table dehors, crie dehors… Apaise la voix.

marge44 #cien DS: ado dit ça et se remet au travail. Loge la voix dans un petit autre, objet de la fâcherie auquel l educ offre une autre scene

marge44 #cien passage du primaire au collège confronte le sujet a une numération du professeur, // nomination ( PL)

marge44 #cien PL intitution permet un traitement. Même si autiste est gêne, n’est pas programme génétiquement. Langage minimaliste, educ théâtralise

alintes #cien  » moi je m’insulte que quand je suis avec ma sœur et ma mère »

marge44 #cien Agnes giraudel : même les aveugles ont un stade du miroir (PL) , insulte part de soi même dans l autre.

Françoise

alintes #cien rilalité entre ados malvoyants témoignant de l’existence du stade de miroir chez les non-voyants.

alintes #cien PL: en insultant l’autre, c’est l’autre partie de soi-même (kakon) que l’enfant insulte!

alintes #cien Q: qu’est – ce qui fait autorité ? Dans les situations présentées?

alintes #cien prendre acte de ce que le sujet convoquepar son corps, sa voix, un petit appel  » Daniel fâché? » la réponse  » crie dehors » introduit

alintes #cien pc:  » je circulais entre eux, » comme une lamelle qui permet d’ éviter, de réduire leur face-à face.

alintes #cien D S:ref à la catharsis, la mise en scène peut permettre à des sujets psychotiques ou autistes de s’extraire ou d’extraire quelque chose

alintes #cien de ce dans quoi ils sont pris!

alintes #cien Gilles Mouillac:  » connard » insulte adressée au prof Quand il est pris en défaut. Au lieu où manque la réponse, surgit l’insulte comme

alintes #cien trace écrite selon le jeune. Bryan… Braille âne… Le sujet peut faire de ce qu’ ‘il est comme connard un art!

marge44 #cien si l’erreur est une naine, euh, humaine… C la mort

marge44 #cien comment passer du con à l’art? Gilles M. ou l’art du connard.

alintes #cien GM: Bryan se fait de l’insulte qu’ il est ( connard) un nom  » le seul à faire des cocottes »

marge44 #cien « épater sa famille » fonction paternelle, é-pater…

marge44 #cien Face aux politiques d’ évaluation, le connard ne manque pas de rigueur. Dit bien de quoi il s’agit de la demande du prof.

marge44 #cien le connard n’est pas toujours celui que l on croit

alintes #cien GMle connardest une réponse vraie: il dit la vérité de son être… À vouloir éradiquer l’erreur humaine, on obtient l’aveu!

Timecerise @marge44 donc le connard n’existe pas, comme l’Autre #cien

alintes #cien c.T  » tout le monde n’a pas la chance d’ orphelin » Paul en classe relais, agitation dans le groupe qui s’apaise quand un adulte se

alintes #cien colle à lui! La mère dit qu’elle aussi était insupportable à l’école. Insomnie de Paul. Distance de Mme X avec son fils. Thomas dit

alintes #cien à la mère  » vous savez, Paul est une énigme pour moi » la mère dit  » pour moi aussi » et accepte une consultation au CPCT.

Timecerise @alintes Paul n’est pas sur Twitter on espère, ni sa maman ! #cien

Encore un élève studieux

marge44 #cien se garder d’ humilier les ados par personne interposée, précarité symbolique (PL)

Timecerise @alintes Alain, je ne suis franchement pas d’avis de retransmettre les cas cliniques sur Twitter… #cien

alintes #cien PL: l’enfant a une part de responsabilité dans ce quiui arrive . Il est une énigme dont il est responsable en partie.

marge44 #cien c le désir qui permet a l ado de s’agripper a autre chose qu’aux objets, du fait du désir du prof aussi. Consentir a devenir l’artiste

alintes #cien PL comment offrir une certaine façon de parler impliquant la présence d’undésir? Trouver un certain art de vivre dances lieux d’enseig

marge44 #cien l artiste de la langue… Trou radical, langue est vivante qd on la crée.PL

alintes #cien fin de la journée. Merci de votre lecture, RT ce que vous voulez! Congrés CIEN 2010 à NAnCY le 5juin

marge44#cien THE END!!!!!

just_1mo#cien colloque Nancy le 5 juin à Nancy, philippe cousty présente serendipity…

just_1mo#cien , pL: lacan: une langue est vivante pour autant qu’a chaque instant on la cree



Poster un commentaire

Classé dans Journées, Forums, cours...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s