Les tweets du cours de JAM du 10/02/10 par @dafpsy et @Timecerise

Merci @timecerise et @dafpsy pour leurs tweets en direct du cours de Jacques-Alain Miller, ce mercredi 10 février 2010 à Paris.

@fouces , @mbelilos et @eugeniainparis ont tweeté après-coup, vous trouverez une partie de leurs tweets en pas de page.

L’intégralité des twets est là, en version pdf :

http://www.tweetdoc.org/View/1572/Cours-jam

« Les tweets du cours de JA Miller ne valent pas pour être le prononcé du cours. Ils sont une adaptation en direct pour Twitter des propos de JA Miller. » (Luc Garcia)

Luc Garcia Timecerise

Balcon du théâtre ouvert, les provinciaux ont pu venir, pas de grève ! #cjam

Daphné Raynaud Dafpsy

@just_1mo nous sommes ready!!!

Luc Garcia Timecerise

JA Miller arrive ! #cjam

Luc Garcia Timecerise

Au seuil de ce cours intitulé vie de Lacan, évocation des vie parallèle de Plutarque. Tradition corps des gds hommes #cjam

Luc Garcia Timecerise

Les grands hommes, ce sont les magnanimes. Ethique à Micomaque. Est-il dessent de faire de Lacan un gd homme. #cjam

Luc Garcia Timecerise

Je sens qu’il ne faut pas essayer. Ce qui fait résister, c’est un dit de Baudelaire. #cjam

Luc Garcia Timecerise

Projet de préface de Baudelaire : « le grand homme est bête ». On résiste à faire de Lacan ceci. #cjam

Daphné Raynaud Dafpsy

« le grand homme est bête » Baudelaire #cjam

Luc Garcia Timecerise

Baudelaire : lien entre la grandeur que l’on assigne et la betise. Une punition de Dieu #cjam

Luc Garcia Timecerise

Appelons l’homme multitude, miroir de la multitude. Les vies exploitent tj la structure du stade du miroir. Le grand homme est une fonction

Luc Garcia Timecerise

du grand nombre. Sa figure fonctionne comme un + gd dénominateur commun. Représente à chacun, qu’il n’est que ce que vous êtes #cjam

Luc Garcia Timecerise

Mais en mieux, en plus. Tension du vouloir être lui, du vouloir être comme lui. #cjam

Luc Garcia Timecerise

Je voudrais que ce que j’appelle vie de lacan soit dispensé de cette tension. Le grand homme, c’est l’homme mesure. L’homme auquel

Luc Garcia Timecerise

On se mesure. Au moment de le trouver mieux, on établit avec lui une relation de commune mesure. C’dans l’élément de la commune mesure

Daphné Raynaud Dafpsy

Les vies exploitent tjrs la structure du stade du miroir #cjam

Daphné Raynaud Dafpsy

Le grand homme c tjrs l’homme mesure #cjam

Luc Garcia Timecerise

Que surgit dans les coordonnées celui qui s’avère plus. C’est en cela qu’il est exemplaire. Il ouvre l’espace imaginaire de l’imitation.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam si le grand homme est plus Lacan est trop

Luc Garcia Timecerise

Si le grand homme est plus, Lacan est trop. Il y a à distinguer le plus et le trop.

Luc Garcia Timecerise

@midite je n’arrive pas à gérer les hastag !

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam comment distinguer le plus et le trop alors qu’il y a ss doute une partie commune entre les deux

Luc Garcia Timecerise

Comment les distinguer alors qu’il y a sans doute une partie commune entre les deux. On n’a pas le même rapport avec l’un et avec l’autre

Luc Garcia Timecerise

Avec le plus, on entretient une relation de commune de mesure.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam c’est vous qui supportez la mesure par rapport l’exces est indexé

Luc Garcia Timecerise

Avec le trop, c’est vous qui supportez la mesure. Le trop fait surgir, émeeger, apparaître, en chacun, sa propre limite.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam le trop fait emerger en chacun sa propre limite

Luc Garcia Timecerise

Il fait apparaître votre « pas plus loin ». Il sucite une intolérence. Et Dieu sait si Lacan, porté aux nus par un petit nombre a sucité

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam son petit nombre est devenu nombreux

Luc Garcia Timecerise

Aux plus grand nombre, une intolérence. Mesuré à l’aune de ce qui s’appelle la société, ce porté aux nus était bien réduit.

Eric Costers rickost

@Timecerise OpenBeak n’est peut-être pas le soft idéal pour live-twitter … mais continue !!! 🙂

Luc Garcia Timecerise

Je voudrais -jam- dégager l’effet sur chacun. Lacan manifestait pour chacun, pour vous, ce qui est la limite du supportable.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam Sur chacun lacan suscitait ds sa vie, manifestait pour chacun ce qui est la limite du supportable

Luc Garcia Timecerise

J’ai pu rassembler dans l’interval quelques anecdotes sur Lacan. Mais ces anecdotes, rapportées, ètaient autant des anecdoctes sur Lacan

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam la position de lacan ds sa vie à savoir d’incarner pour l’autre un impossible à supporter

Luc Garcia Timecerise

Que des anecdotes sur les personnes qui les rapportaient ! La position de Lacan dans sa vie, à savoir d’incarner un impossible à supporter.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam l’impossible à supporter c la definition clinique du reel selon lacan

Luc Garcia Timecerise

L’issue s’est manifestée par la haine ou l’amour. Pas d’indifférence. L’impossible à supporter, la definition clinique du réel.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam ds vie de lacan lacan est un des noms du reel

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam toutes les anecdotes donnent le sentiment de l’inimitable

Luc Garcia Timecerise

Dans vie de Lacan, c’est un des noms du réel. Sortie du champ de l’imitation. Des anecdotes, quand elles s’accréditent, donnent sentiment

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il n’y a pas de sens commun du reel

Luc Garcia Timecerise

de l’inimitable. Il n’y a pas de sens commun du réel. Un des noms du réel, c’est èvidemment une hypothèse régulatrice.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam comment cela s’est il traduit ds sa vie?

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam ct quelqu’un qui ne voulait pas entendre raison

Luc Garcia Timecerise

A quoi avait-on à faire quand on avait à faire avec Lacan ? C’était quelqu’un qui ne voulait pas entendre raison. Bien des fois, j’ai joué

marjorie metayer marge44

@Dafpsy Merci…formidable…shh…je t’écoute…

Luc Garcia Timecerise

auprès de lui le rôle de Filinte auprès d’Alceste. Il, Filinte, se fait le messager du calcul d’opportunité, de l’ordre du monde.

Luc Garcia Timecerise

Quelques, j’ai été écouté par Lacan. Dans tous les cas, son premier mouvement à l’endroit du discours voulant luoi faire entendre raison

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam g ete ecouté par lacan mais ds tous les cas son premier mvt a l’endroit du discours voulant lui faire entendre raison etait un non

Luc Garcia Timecerise

était un NON. La sagesse, c’est changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde. Entendre raison : se conformer.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam … Aucune chance d’obtenir son assentiment, l’attitude lacan ct de tenir la place du reel. Il vs laissait la raison et la realite

Luc Garcia Timecerise

L’attitude Lacan, c’etait de tenir la place du réel. Il vous laissait à vous la raison et la réalité. Sa postulation, c’était l’attitude

Luc Garcia Timecerise

inflexible. Ne pas s’accomoder à toute transaction. S’établir dans opposition polaire entre réel et raison. Le réel n’entend pas raison.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam se derober à tout temperament et de s’etablir ds une opposition polaire entre reel et raidon. Le reel n’entend pas raison.

Kristine ... just_1mo

@Timecerise @Dafpsy bravo c super ce cours continuez, merci à vous…

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam plus souvent qu’a son tour lacan obtenait que la realite se conforme à son desir

cousty phcousty

@Dafpsy @Timecerise je vous reçois merci

Luc Garcia Timecerise

C’est un fait que plus souvent qu’à son tour, pour Lacan, la réalité se conformait à son désir. Surdité à la voix de la raison.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam vie de lacan, homme du desir

Luc Garcia Timecerise

ça n’invite pas à le dessiner en grand homme mais en homme de désir.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam l ‘enseignement supposait qu’on en ait payé le prix ds sa vie, qu’on en ait saigné d’enseigner

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam le desir (lacan) est un des noms du reel

Luc Garcia Timecerise

Dans son enseignement, ce qu’il a appellé le désir, ce qu’il s’est éforcé de construire sous ce nom, le désir est un des noms du réel.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam p690 Les Ecrits

Luc Garcia Timecerise

Le désir, il le décrit, p. 690 E, comme paradoxal, déviant, ératique, excentré, voire scandaleux. Eh bien, reparcourant cette série

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam le desir est une figure du trop, trop par rapport a la mesure que l’on peut prendre ds le besoin

Luc Garcia Timecerise

d’adjectifs, correspond à la vie de Lacan.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il y a le moment où l’on dit c assez. En impliquant le concept de bespin lacan etablit le desir ds la pisition du trop

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam ce trop a tjrs hanté la sagesse

marjorie metayer marge44

« Demontrer ds le desir le caract. paradoxal, déviant, erratique, excentré, voire scandaleux, par où il se distingue du besoin »p.690

Luc Garcia Timecerise

Lacan établit le désir dans sa position du trop. Le trop qui a hanté les sagesses. La sagesse, c’est une invitation à la sagesse. Le secret

Luc Garcia Timecerise

D’une sagesse, c’une idèe du trop. Le trop, c’est l’envers de la sagesse. Se suivent comme son nombre.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam lacan laisse entendre qd p 690 il rajoute c meme la un fait trop…

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam la fable de la fontaine, rien de trop.

marjorie metayer marge44

#cjam c meme la un fait trop affirme pour ne pas s’ê imposé de tjr aux moralistes dignes de ce nom » p. 690

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam rien de trop c un precept

Luc Garcia Timecerise

Rien de trop, c’est un precepte. Le meden agan, c’est une injonction. L’enoncé d’un devoir, la prescription d’un effort.

Luc Garcia Timecerise

La vie de Lacan demanderait à etre lue comme celle d’un homme de désir qui n’a jamais aspiré à etre un sage.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam la vie de lacan dderait a etre lu comme celle d’un homme de desir

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam lacan… contre l’opinion commune

Luc Garcia Timecerise

Lacan s’est montré paradoxal, au sens ethymologique.

Luc Garcia Timecerise

Les grecs faisaient de la démesure un peche contre la divinite.

Luc Garcia Timecerise

La demesure empiete sur la souveraineté des Dieux.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam @Timecerise qu’est cecqu’il a ds son cou?une oreillette?

Luc Garcia Timecerise

Lacan est de ceux qui de très peu nombreux qui sont inscrit en faux de cette doxa.En cela, il est juste de dire qu’il s’est montré paradoxal

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam la deviance etait ds la vie de lacan manifeste ds son refus permanent de la norme, refus qui inspirait jusqu’à son vetement

Luc Garcia Timecerise

Refus de Lacan de la norme, jusque dans ses vetements. On a parlé de son dandisme. C’etait un original vestimentaire. Un precurseur.

Luc Garcia Timecerise

Les cigares ne ressemblant à ceux de personne, après le noeud papillon, la chemise mao faite sur mesure… Il y avait là le refus de passer

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam cigare tordu, noeud papillon, chemise Mao faite sur mesure… Jusque ds les petites choses refus de passer inaperçu

Luc Garcia Timecerise

inaperçu. C’est là qu’il faut savoir le supporter. Ne pas passer dans la foultitude. Intensifier le paraître.

Luc Garcia Timecerise

Lacan était ostentatoire et attentait aux semblants communs. Attitude primordiale de ne pas se fondre dans le paysage, mais de faire tache.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il y av una attitude primordiale de ne pas se fondre ds le paysage mais de faire tache. Desir d’attirer l’attention.

Luc Garcia Timecerise

Il attirait l’attention sur des mots de Freud passés inaperçus.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam un coté m’as tu vu sauf su’on l’av vu et entendu

Luc Garcia Timecerise

Cette ostentation marque aussi bien son style d’enseignement. Incessants points d’exclamation !

Luc Garcia Timecerise

Auditoire soumis à une surexitation conceptuelle.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam enonciation faite d’incessants points d’exclamations

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam argumentations qui se donnaient a voir et a entendre ds le registre de l’ostentation

Luc Garcia Timecerise

Lorsque ce fut lu, des arguments sont apparus construits, mais ils étaient pris au départ pour des érucrations oraculaires.

Luc Garcia Timecerise

Il ne répugnait pas à sidérer l’auditoire pour lancer l’avancée de sa pensée.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il appelait siderer l’auditoire si ct a ce prix qu’il pouvait faire tomber d’un croche pied un prejugé

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il y a ds l’enseignement de lacan des moments voyous, faire baisser la garde a l’autre et le mettre ko et fzire avancer ce qu’il 

Luc Garcia Timecerise

Volonté de faire le trou coute que coute, en ne s’inquiétant pas de devier par rapport a la norme logique. Il y avait des moments voyoux.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam …faire passer

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il projetait la semblance de ce qu’il assigne au reel qd il dit le reel est sans loi

Luc Garcia Timecerise

Il projetait la semblance de ce qu’il assigne au réel quand il dit le réel est sans loi.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam lacan se donnait droit a sa fantaisie

Luc Garcia Timecerise

Lacan se donnait droit à sa fantaisie. Faire place à sa propre singularité. Sans motiver. Parce que motiver, on peut toujours le faire.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam motiver on peut tjrs le feire, chez lacan il y av ces moment d’eruptions imotivées qui engendraient la surprise ey d ‘allegement..

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam on decouvre un cancer quelques jours apres la dissolution de l’Ecole

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam les medecins voulaient operer il disait non

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam parce que c ma fantaisie

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam c’etait bien vu de sa part car lorsqu’il fut operé,…, il n ‘echappa pas de cette operation.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam cette fantaidie etait sans doute plus sage que la sagesse des autres

Luc Garcia Timecerise

Des passages qu’il est difficile de twitter, sauf gacher ce que Jacques-Alain Miller nous transmet avec délicatesse et finesse.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam le mvt psy, association internationale, il s’est arrange pour s’excentre et s’en trouver excommunié

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il est flou sur l’image, il ne se conforme pas à cette presentation souriante

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam la jouissance prend le reel comme immobile, invariable. Le desir n’est qu’un semblant, il n’attrape rien, principe hysterique, l’insat

Luc Garcia Timecerise

Le désir dont la loi est ce n’est pas ça a pour objet « rien » qui est.

Luc Garcia Timecerise

Le désir n’est que la métonymie du manque. Le désir ne se conclut jamais que sur rien.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam le desir n’a pour objet rien qui n’est. Le desir n’est que le manque multiplié par des signifiants successifs

Luc Garcia Timecerise

La prise du désir n’est que celle du désêtre. En cela, il y a une gonfle du désir. Un « ce ne sera jamais ça ».

Luc Garcia Timecerise

La 1ere fois que je me suis adressé à Lacan, dit Jamiller, je le questionnais sur le manque ontologique dont il parlait.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam (houla bientot plus de batterie)

Luc Garcia Timecerise

L’ontologie psychanalytique commente le manque, la castration, la barre. Il y a une ontique qui est ouverte par la ref à la jouissance.

Luc Garcia Timecerise

@dafpsy pas simple ce cours ! Il nous a attrapé là !

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam parce que ds le langage de freud on designait comme le pt de vu economique, la jouissance est voilee par le desir

Daphné Raynaud Dafpsy

@Timecerise oui mais tu sais parfois il part comme ça moi j’attends…

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam le terme que lacan a fait monter ds son dernier enseignement, le synthome comme mode de jouir

Luc Garcia Timecerise

Lacan était adéquat à son trop, il le portait, il pouvait l’exiber. Le sinthome comme mode jouir pour qualifier ce autour de quoi gravitent

Luc Garcia Timecerise

Desir, fantasme et satisfaction.

Luc Garcia Timecerise

Qu’est ce qui apparaissait de son mode de jouir ?

Luc Garcia Timecerise

Son mode de jouir se mettait en scene par choquer l’autre, le scandaliser.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam qu’est ce qui apparaissait de son mode de jouir? Ds son rapport a k’autre son mide de jouir: choquer, le siderer

Luc Garcia Timecerise

Pousser l’autre dans ses derniers retranchement. ça peut passer par accueillir ses premiers, pates de velours

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam le pousser ds ses derniers retranchements

Luc Garcia Timecerise

La pate de velour etait ostentatoire. Courtoisie si extreme qu’elle etait inquietante. Une delicatesse même soulignée.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam une delicatesse elle meme soulignee, une fois l’oiseau ds sa cage… Alors arrivé au dernier retranchement…

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam l’interpretation qui debusque ds le discours de l’autre son je ne veux pas dire

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam dejouer la defense de l’autre, la defense en deça du refoulement, pas au niveau du signifiant avec lacan

Cécile Favreau midite

@dafpsy @timecerise Vos tweets sont copiés-collés au fur et à mesure sur midite’s blog!

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam mode de jouir pour lacan (defense chez freud)

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam cette operation: prendre l’autre un par un et non pas ds le grand nombre, on ne peut pas fzire ça avec une multitude

cousty phcousty

@midite t’es géniale toi! :-)))

Luc Garcia Timecerise

Prise de l’autre au un par un, on ne peut faire ça, ce forçage, avec une multitude. Lacan n’a nullement joui d’etre chef d’Ecole, à 63 ans

Luc Garcia Timecerise

C’son mode de jouir à lui qui a ete force.

Luc Garcia Timecerise

L’iPa, sortie de la cuisse de Freud, avait prononcé une censure à sa déviance. Lacan fut précipité en position de chef d’école.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam En 1951 il est enseignant a la demande de ses analysants

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il prend pas sa vie pour un destin

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam le sort commun (enseignant)

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il faut admettre le caractere hasardeux, le sort commun. La vie se deroule ds le registre de la contingence.

Luc Garcia Timecerise

son mode de jouir n’indiquait pas qu’il était pour enseigner. Caractère hasardeux dont c’est le sort commun.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam un acte ds une vie prend valeur de reel

Eric Costers rickost

@midite t’es géniale toi! :-))) (via @phcousty)

Luc Garcia Timecerise

Un acte, c’est ce qui dans une vie prend valeur de réel par rapport à quoi la vie s’ordonne, avec conséquence inatendue

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il n’av fait que se laisser traverser par des forces qui le depassaient et qui l’ont mis a sa place

Luc Garcia Timecerise

Il a pu dire qu’il n’avait pu que se faire traversé. Il a tenu la rampe et a tenu la corde. De contingence est sortie necessité.

Luc Garcia Timecerise

Le mode de jouir n’apparaît pas lié à la multitude. La direction d’Ecole n’etait pas son sinthome.

Kristine ... just_1mo

RT @rickost: @midite t’es géniale toi! :-))) (via @phcousty), bravo a tous !!! Vivent @Timecerise et @Dafpsy

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il a tjrs eu le meme recul romantique que baudelaire meme si il dit qu il ne faut pas ceder a cette reverie romantique

Luc Garcia Timecerise

Même recul par rapport au nombre que celui romantique de Baudelaire. Chez Lacan un aristocratisme confinant à l’unicité.

laurent dumoulin ldumoulin

@Timecerise à 6h de train du theatre … merci !

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam la loi du coeur: unbmoment de la subjectivite, un tout seul se dresse contre l’ordre du monde

Luc Garcia Timecerise

Figure de la loi du coeur d’Hegel, le moment de l’exception, lorsqu’un tout seul se dresse contre l’ordre du monde. Figure malheureuse.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam seul contre tous

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam son mode de jouir est plus sollicite par le nombre, l’enseignement, le dirigé

Luc Garcia Timecerise

celle du seul contre tous. A y tomber on n’échappe pas au contre coup social. Son mode de jouir est là sollicité.

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam demontrer a tous son unicite

Luc Garcia Timecerise

Le sinthome de Lacan consonne avec le seul contre tous.Passion, partagée avec Alceste de montrer son unicité, dans l’isolement de la victime

Daphné Raynaud Dafpsy

#cjam il a sy se garder des contre coups sociaux et ainsi ne pas faire trop de vague

Luc Garcia Timecerise

Il a su s’en protéger, des contre coups sociaux. Applaudissements.

Daphné Raynaud Dafpsy

Qui nous fait un massage à la main!!!! J’en peux plus!!!! Whaooo

Daphné Raynaud Dafpsy

@Timecerise t’es un chef toi!!!

Kristine ... just_1mo

@Dafpsy bravo !!! Vite un massage pour toi et @Timecerise , c formidable de nous twitter le cours, vous êtes extra!!!

Danièle Talmont DanieleTalm

Génial et grandiose vive @Dafpsy et @Timecerise merci merci et également a @midite pour le suivi en ligne:-))))quelle équipe

Isabelle Galland isagalland

@Dafpsy toi aussi tes un vrai chef je relis tes tweet sur le cours formidable, très parlant bravo et merciiiiiiiiiii

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Les tweets de @fources et @mbelilos

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Très beau cours encore Sinthome de Lacan consonnant avec Seul contre tous Tweets différés toute la soirée qd je pourrai comme avant

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Est-il décent de faire de Lacan un grand homme? Je pense qu’il ne faut pas essayer, ce qui m’aide c’est le dit de Baudelaire:

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Les Vies de PLutarque, depuis la vie des saints , et celle des héros exploitent la structure du Stade du Miroir.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Grand Homme est une fonction du grand nombre, sa figure fonctionne comme un plus grand dénominateur commun.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Il est ce que vous êtes mais en plus . On établit avec lui une relation de commune mesure que surgit l’admiration,

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam « Vies »=consacrées aux grands hommes Convient-il d’en faire un de Lacan? C’est une tentation, je sens qu’il ne faut pas y céder

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Si le grand homme est « plus », Lacan est « trop », un tour contemporain, adverbe employé comme « absolument ».

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Comment distinguer le plus et le trop? Alors qu’il y a une partie commune entre les deux., n’est pas le même rapport.

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Baudelaire: le grand homme est bête En tant qu’il est représentatif d’une multitude Vies explorent la structure du stade du miroir

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam avec le » plus » , commune mesure, l’effet du « trop », n’est plus l’autre comme mesure, vous qui supportait la mesure

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam par rapport à l’autre indexé. Le « trop » fait surgir , émerger, en chacun sa propre limite.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam La position de Lacan dans sa vie,a incarné pour l’autre un impossible à supporter, dont l’issue s’est manifestée= la haine ou l’amour

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam » Impossible à supporter » est une définition clinique du réel, et Lacan est un des noms du réel, sort du registre de l’imitation.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Lacan ne voulait pas entendre raison. La sagesse, c’est changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde. Aucune chance avec Lacan,

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Lacan tenait la place du réel,il vous laissait à vous la réalité. il se dérobait à toute transaction. Le réel n’entend pas raison.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Lacan obtenait que la réalité se conforme à son désir. Une extraordinaire surdité à la voix de la raison.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Cela n’est pas une invitation à dessiner Lacan en grand homme mais en homme de désir. Voulait dans son enseignement qu’on ait saigné

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Le désir est un des noms du réel, il décrit dans la « Direction de la cure », page 690.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Le désir est un signe du trop, le besoin vient a satiété, il établit le désir dans la position du trop.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam La vie de Lacan, c’est celle d’un homme de désir, n’a jamais aspiré à être un saint. Couardise au regard de l’insistance du désir#doxa

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam L’opinion commune célèbre la sagesse,Lacan s’est inscrit en faux, s’est montré paradoxal.Déviance manifeste dans son refus de la norme

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Dandy, il a été un original vestimentaire, refus de se dissimuler dans la multitude, ostentation et attentait au semblant commun.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Faire tache, ne pas se fondre dans le paysage, désir d’attirer l’attention sur des mots de Freud, marque son style d’enseignement!!

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Grand homme=un fonction du gd nombre, alors susceptible de se reconnaître ds un individu Dispenser Lacan de cette tension-là

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Il soumettait chaque auditeur à une surexcitation conceptuelle.Ne négligeait pas faire tomber un préjugé par argument de mauvaise foi

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Faire le trou coûte que coûte ne s’inquiétait pas de dévier par rapport à la norme logique: moments voyous.Le réel est sans loi.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Dans sa vie pouvait apparaître sans loi, guidé par le caprice, après on s’apercevait que c’était fondé.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Le désir est un signe du trop, le besoin vient a satiété, il établit le désir dans la position du trop.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam La vie de Lacan, c’est celle d’un homme de désir, n’a jamais aspiré à être un saint. Couardise au regard de l’insistance du désir#doxa

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam L’opinion commune célèbre la sagesse,Lacan s’est inscrit en faux, s’est montré paradoxal.Déviance manifeste dans son refus de la norme

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Dandy, il a été un original vestimentaire, refus de se dissimuler dans la multitude, ostentation et attentait au semblant commun.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Faire tache, ne pas se fondre dans le paysage, désir d’attirer l’attention sur des mots de Freud, marque son style d’enseignement!!

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Grand homme=un fonction du gd nombre, alors susceptible de se reconnaître ds un individu Dispenser Lacan de cette tension-là

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Il soumettait chaque auditeur à une surexcitation conceptuelle.Ne négligeait pas faire tomber un préjugé par argument de mauvaise foi

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Faire le trou coûte que coûte ne s’inquiétait pas de dévier par rapport à la norme logique: moments voyous.Le réel est sans loi.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Dans sa vie pouvait apparaître sans loi, guidé par le caprice, après on s’apercevait que c’était fondé.

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Gd homme=celui auquel on se mesure Trouvé mieux ds une relation de commune mesure, admiration pour qui s’avère plus ds ces coordonnées

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Si le gd homme est plus, Lacan est trop Distinguer sévèrement le « plus » et le « trop »

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam La jouissance prend le réel comme invariable.Le désir n’est qu’un semblant, n’attrape rien, il est hystérique.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam L’insatisfaction se soutient de réiterer un ce n’est pas ça. Le désir est foncièrement désir de rien, n’a pour objet rien qui est.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Le désir n’est que la métonymie dun manque véhiculé par des signifiants successifs. Le rien est sa vérité.

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Pas même rapport avec l’un et l’autre Gd homme: il(l’autre) est l’homme mesure Trop: vous êtes la mesure

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam « Trop » ainsi construit fait émerger en chacun sa propre limite, son « pas plus loin » Suscite une intolérance(cf Lacan en gd nombre)

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam La prime du désir n’est rien que celle d’un désêtre.Aspirer à Autre chose. Il y a une gonfle du désir,une analyse accomplit

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Une analyse accomplit dans la règle, la dégonfle, un désêtre, ça ne sera jamais ça. Du côté de l’être, l’ontologie,il n’y a que manque

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Le manque ontologique. Du côté de l’étant à distinguer de l’être Etant=ontique, Etre=ontologie.La psychanalyse commente la faille

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Ce n’est pas la quantité que je vise ici, mais l’effet sur chacun Lacan ds sa vie poussait chacun à voir les limites du supportable

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam La psychanalyse commente la faille, la castration, le moins un, la barre. Ontique, référence à la jouissance,point de vue économiqueF

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Désir est voile de jouissance, le manque est voilé du trop. L’insatisfaction est foncièrement une illusion

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Lacan incarnait ds sa vie pour l’autre un impossible à supporter, haine ou amour comme issue, jamais juste milieu (pas d’indifférence)

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam La psychanalyse a pour résultat que la jouissance inconsciente puisse s’éprouver comme satisfaction, réconciliation avec votre trop.

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam L’impossible à supporter=selon Lacan la définition clinique du Réel Lacan ds « Vie »= un des noms du réel, lequel n’a pas de sens commun

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Le terme de sinthome, comme mode de jouir autour de quoi gravitent fantasme et satisfaction.

Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Vie de Lacan. Qu’est ce qui apparaissait comme son mode de jouir:sidérer, scandaliser, toujours la perspective d’un forçage.

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Comment cela s’est traduit ds sa vie?J’isole une de ses positions subjectives: il était quelqu’un qui ne voulait pas entendre raison                                                                                                                                                                                 Marlene-belilos__3__normal mbelilos #cjam Défense=mode de jouir refoulement=mode de dire. Sinthome, déranger ce mode de jouir Lacan ne voulait pas être chef d’école,choix forcé

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam « est ce qu’il faut faire de Lacan un Gran Homme? c’est une tentation mais il ne faut pas céder » 10.II.10

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam « tous les grands hommes sont bêtes ils sont réprésentants de la masse, c’est un châtiment que Dieu les inflinge » Baudelaire

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam « la grandeur et la bêtise vont ensemble; l’homme de la multitude, l’homme multiple, l’homme miroir de la multitude »Baudelaire

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam « Les vies de grands hommes de Plutarque ont servi de matrice du menen agam ou juste milieu.L’âge romantique:des heros et des génies

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam « la multitude se reconnaît dans la figure du Grand Homme qui est une une fonction du nombre »

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam « Le Grand Homme: il n’est que c’est que vous êtes en plus »

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Sagesse=toujours changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde Faire entendre raison=appel à s’adapter Aucune chance avec Lacan

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam  » le portrait du Grand Homme est traversé par la tension de vouloir être comme lui. il est le dénominateur commun de ce qui est plus »

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Lacan tenait la place du réel Il vous laissait la raison et la réalité, ds sa vie S’établir ds opposition polaire entre réel et raison

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam « ce que j’appelerais vie de Lacan fût dispensée de cette tension. Laisser l’admiration à distance »

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam Pt de vue raiso ( avant Freud): réel est irrationnel et extravagant Pt de vue Lacan: forcer raison et réalité à se conformer au réel

Photo_du_50566659-12-___14 fources #cjam …à ce réel qu’il se vouait à incarner Charge de l’adaptation= renvoyée à la réalité, soit sur les autres

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam  » Le Grand Homme est l’homme auquel on se mesure. Dans la commune mesure surgit l’admiration pour celui qui s’avère être plus »

Eugenia_070906__2__normal eugeniainparis #cjam « Le Grand Homme est exemplaire car il ouvre pour vous l’espace imaginaire de l’imitation.Si Le Grand Homme est plus, Lacan est trop »

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Classé dans Vie de Lacan - Jam 2010

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