2. CAS D’URGENCE : les tweets des IX° Journées du Ri3 – (Dimanche matin)

Ce matin, c’est notre envoyé spécial @alintes en direct de Bordeaux qui assure le reportwittage ! Nous retrouverons @fources cette après-midi…

Twitterprofilephoto_normal fources #ri3 Ce matin je préside une salle d’atelier, je ne twitterai donc pas Je reprendrai pour la séance plénière de l’après-midi à 13H30

Photo_normal alintes #ri3 bonjour à tous, ça redémarre, atelier 5 animé par merlet et robert 1ère interv. Notre chère @aubedelune  » face à l’urgence »

Photo_normal

alintes #ri3 merlet ( Alba en retard, où est-elle?) G. Viscasillas. Urgence du pari pour le sujet.

Photo_normal alintes #ri3 GV déposer dans le trou de l’autre ce qui peut le représenter.

Photo_normal alintes #ri3 GV ouf Alba arrive!!! Plus d’ urgence!

Photo_normal alintes #ri3 GV changement du registre de la bouche chez Alvaro: elle devient une zone érogène les objets sont mis en bouche avant d’ être utilisés

Photo_normal alintes #ri3 SSadatte  » t’inquiète je m’en tire toujours » comp. Violents, sa mère entend tout à travers les murs.

Photo_normal alintes #ri3 SSa  » j’aurais défoncer le père »samir est sur le bord de l’institution. Malveillance de l’Autre!

Photo_normal alintes #ri3 VRobert cette bouche qui engouffre tout finit par éprouver du plaisir. Intervenant comme réserve du signifiant permet la construction.

Photo_normal alintes #ri3 VR de l’autre pour lui , il peut ouvrir alors la bouche pour laisser tomber l’objet.

Photo_normal alintes #ri3 VR ici construction d’1Autre dans ce cas

Photo_normal alintes #ri3 VR discu 2ème cas : ça ne marche pas, il passeà l’acte la construction se fait aprés coup en racontant ce qui lui est arrivé..

Photo_normal alintes #ri3 VR l’Autre n’est pas encore troué… Une tentative par l’habillage

Photo_normal alintes #ri3 SSad on s’est jamais ce qui va se passer avec Samir.

Photo_normal alintes #ri3 Merlet l’une progresse par délicatesse, l’autre, vous y allez, bien orientée. Il reste sur le bord de la violence avec vous

Photo_normal alintes #ri3 BTournade exposé illustre le dire de Lacan:  » il y a sûrement quelque choses leur dire » le dire et pas le dit.

Photo_normal alintes #ri3 pas de localisationde la jouissance dans le signifiant skin?

Photo_normal alintes #ri3 AStevens Mère electromaternel d’abord, puis Autre mèchant ( poursuivi par skin), est-ce 1progrès?

Photo_normal alintes #ri3 SSad il peut nous éjecter de la scène a tout moment. Il faut faire quelque chose chaque fois.

Photo_normal alintes #ri3 SSad qu’on soit là chaque fois, la présence, la consistance du corps de l’intervenant comme bord contre le pass a l’acte

Photo_normal alintes #ri3 @aubedelune face a l’urgence ou le sujet en réserve . Il se jette sur les corps pour prendre les objets!

Photo_normal alintes #ri3 @aubedelune il convoque chez l’autre l’impossible. A mara du sujet, elle répond  » ah oui y en a marre », surprise,arrêt.

Photo_normal alintes #ri3 @aubedelune confondre l’urgence subjective avec les effets de groupe.

Photo_normal alintes #ri3 @aubedelune il jette chaises et fauteuil, elle dit « excuse moi y en a 1en trop  » elle prend 1chaise, +tard il tend la chaise à sortir

Photo_normal alintes #ri3 @aubedelune il s’apaise avec ça.

Photo_normal alintes #ri3 Neycensas  » avec les parents l’urgence de la traduction »s’occuper de naema leur est impossible. On est a bout on en peut plus

Photo_normal alintes #ri3 MN naema profonde détresse , s’apaise dans les bras des éducatrices . Recevoir le père, ne pas donner consistance au signifiant handic

Photo_normal alintes #ri3 MN le père aperçoit le jeu d’ombre que fait naema, il se fait clinicien, il en parle a la mère.

Photo_normal alintes #ri3 Mn avec l’ombre, le temps de l’image précède le temps du symbolique et le jeu du fort-Da

Photo_normal alintes #ri3 MN elle s’empare du signifiant cheval, faisant son entrée dans le monde de l’Autre ( son père s’acheterait bien 1cheval)

Photo_normal alintes #ri3 Merlet opérer du cote de la soustraction permet la construction ( expose de @aubedelune )

Photo_normal alintes #ri3 Merlet quelstatut donner a ce père clinicien? ( expose de MN)

Photo_normal alintes #ri3 VR forme de présence dans l’absence ( expo de @aubedelune ) a propos des chaises.

Photo_normal alintes #ri3 VR parcours intéressant avec les parents ( expo de MN) : trajet de « elle nous répond pas  » à la reconnaissance du jeu de l’ombre.

Photo_normal alintes #ri3 @aubedelune faire coupure, extraction du regard, mais pas de la voix: il range après les chaises enlevées avec les interv.

Photo_normal alintes #ri3 @aubedelune il pose ensuite la question de qui peut s’asseoir sur chaque chaise enlevée et rangée

Photo_normal alintes #ri3 MN 3 traductions :  » je veux le chien »,  » bonne nuit papa »,  » elle me manque » est-ce un jeu du fort-Da ? Une symbolisation?

Photo_normal alintes #ri3 @aubedelune la nomination apparaît après l’extraction des chaises par l’Autre consentie par le sujet

Photo_normal alintes #ri3 AS faire du père 1 clinicien n’est-ce pas simplement que le père s’intéresse a ce qui est particulier chez son enfant.

Alain Gentes alintes

#ri3 AStevens lien psychanalyse / theatre pour faire passer du semblant !

Alain Gentes alintes

#ri3 AS s’intéresser à son enfant n’est-ce pas un des noms du père ?

Alain Gentes alintes

#ri3 MN le chien valeur d’objet, le Cheval valeur de signifiant,

Alain Gentes alintes

#ri3 Colin je suis 1scientifique. La parole fait intrusion pour cet enfant Quentin, gelé dans le discours maternel. Intéresse par le trajet

Alain Gentes alintes

#ri3 C du sang dans les veines. ‘l’extraction de l’objet anal est difficile pour lui. Urgence: se construire 1corps.

Alain Gentes alintes

#ri3 C » le message de la douleur n’est pas encore passé des intestins au cerveau  »

Alain Gentes alintes

#ri3 CStef  » il faut en finir » 1ado. Avec la certitude qu’ il ne vaut rien, qu’il est trop gros. Son amie le quitte pour 1autre.

Photo_normal alintes #ri3 CSteff il ne cesse d’essayer dévouloir se tuer. Devenir 1fille peut-il devenir 1solution?

Photo_normal alintes #ri3 CSteff préférence marquée de l’aine par le père. Laisser tombé par le père, abusé par 1autre sont les coordonnées de ce sujet.

Photo_normal alintes #ri3 VR ( Colin) 1 enfant qui n’a pas de corps et qui tente de s’en construire 1. Avec la mère on est dans le pass a l’acte.

Photo_normal alintes #ri3 VR ( Colin) intérêt pour les tuyaux, pour 1boite a voix imaginaire.allongement du circuit de l’objet (steff) en dire + sur la position

Photo_normal alintes #ri3 VR d’ observateur ironique.Merlet : compare au cas joey de Bettelheim. Comment s’opére la mutation au monde de l’autre?

Photo_normal alintes #ri3 Merlet se faire 1 Nom ou 1etiquette, 1ego?

Photo_normal alintes #ri3 C  » j’ai cru mourir » ( en lâchant son caca) là s’unifie son corps!

Photo_normal alintes #ri3 CSteff il nous regarde travailler.

Photo_normal alintes #ri3 (AStevens) cet enfant est machinisé.il est dans la crainte que les tuyaux vont jouir de son corps. Le faire passer à la position …

Photo_normal alintes #ri3 (AStevens)… du scientifique qui s’interroge a ce qui passe dans les tuyaux et comment ça circule.

Photo_normal alintes #ri3 C Steff il fait des hypothèses qui le sortent de l’urgence.  » j’ai cru que j’allais mourir  » : il ne savait pas qu’il était vivant

Photo_normal alintes #ri3 pause . Repas . Merci @midite Reprise pleniére 13h30

Poster un commentaire

Classé dans Journées, Forums, cours...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s