Le Collège Clinique de Toulouse : Session 2009-2010 –  » L’HOMME, LA FEMME ET LA PSYCHANALYSE »

L’HOMME, LA FEMME ET LA PSYCHANALYSE

         « Donnons le mot : il s’agit de l’homme et de la femme – de leurs relations les plus concètes, amoureuses et sexuelles, dans leur vie de tous les jours, oui, comme dans leurs rêves et leurs fantasmes. Cela n’a rien à faire, bien entendu, avec ce que la biologie étudie sous le nom de sexualité. Faut-il pour autant laisser ce domaine à la poésie, au roman, aux idéologies? On tente ici d’en donner une logique. C’est retors.

         Dans l’ordre sexuel, il ne suffit pas d’être, il faut encore paraître. Cela est vrai des animaux. L’éthologie a détaillé la parade qui peécède et conditionne l’accouplement : c’est, dans la règle, le mâle qui fait signe à sa partenaire de ses bonnes dispositions, par l’exhibition de formes, couleurs, postures. ces signifiants imaginaires constituent ce que nous appelons des semblants. On a pu aussi bien les mettre en valeur dans l’espèce humaine, et y trouver matière à satire. Pour y trouver matière à science, il convient de bien les distinguer du réel qu’ils voilent et manifestent à la fois, celui de la jouissance. celle-ci n’est pas la même pour l’un et l’autre sexe. »

Jacques-Alain Miller (Extrait de la 4ème de couverture du Séminaire XVIII)

Le Collège clinique de Toulouse est coordonné par Christiane Alberti.

Les séances du collège clinique se tiendront :

Les samedi 17 Octobre 2009, 21 Novembre 2009, 12 Décembre 2009, 16 Janvier 2010, 06 Février 2010,13 Mars 2010, 10 Avril 2010, 29 Mai 2010, 12 Juin 2010.

Les enseignements auront lieu à l »Hôpital Spécialisé G.Marchant, Ecole d’infirmière IFSI (Institut Formation Soins Infirmiers), 134 route d’Espagne à Toulouse (sauf pour les journées exceptionnelles :le 21/11 et 13/03).

Cette session 2009-2010 sera marquée par deux journées exceptionnelles :

  •  Le 21 Novembre à 15h30 : « journée animée par Jean-Daniel Matet, psychanalyste membre de l’ECF, et responsable de l’Unité clinique Jacques Lacan.
  • Le 13 mars : nous prendrons part à une conversation clinique sur le thème : « Désordres amoureux dans les névroses et les psychoses ».

     

   Le collège clinique                                                                                                                                                                                                       10 rue Bouquières                                                                                                                                                                                                 31000 Toulouse                   tel/fax : 05 61 14 69 80

                                                                                                                                  

Publicités

1 commentaire

Classé dans Le collège clinique à Toulouse

Une réponse à “Le Collège Clinique de Toulouse : Session 2009-2010 –  » L’HOMME, LA FEMME ET LA PSYCHANALYSE »

  1. (L) A quand le blog de la Section Clinique de Toulouse ? Ce serait une première ! Ton blog est super. Vite de nouveaux articles 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s